Meuble mal placé et conséquences

Il est 20h. Plus de 1100 personnes sont assises dans une grande salle à Paris. Neal Donald Wealch (auteur de ‘’Conversation avec Dieu’’) se prépare dans les coulisses pour une conférence. L’ambiance est détendue. À côté de moi, une femme s’installe sur le premier siège de la rangée. Quelques minutes plus tard, nous abordons différents sujets, dont celui de la conférence. Puis, elle me parle de ses difficultés du moment. Elle traversait une période financière particulièrement difficile.

Depuis un moment, elle soupçonnait un voleur de s’introduire régulièrement dans son appartement pour lui dérober les quelques objets de valeur qu’elle possédait. Elle pensait savoir qui était cette personne sans avoir de véritables preuves. On lui avait volé de l’argent et son ordinateur. Elle était découragée au point de ne plus savoir quoi faire.

Je m’interroge. Dans le feng shui, on apprend qu’un problème qui s’installe durablement peut provenir d’un mauvais aménagement du lieu. C’est alors que je lui parle de cette discipline chinoise. Elle me regarde dubitative.

CC : Le feng shui est une discipline chinoise qui explique comment l’aménagement de l’habitation peut avoir des incidences sur l’existence des habitants du lieu… Il est probable que ton aménagement génère les difficultés que tu rencontres en ce moment.

Elle ne semblait pas comprendre. C’est comme si je parlais un langage qu’elle ne comprenait pas. Elle avait des problèmes bien réels d’argent et ne voyait pas le rapport avec son appartement.

CC : C’est difficile à croire, mais un lieu mal agencé ou mal décoré peut générer des obstacles ou des difficultés dans notre vie. Si tu le souhaites, je pourrai te donner quelques conseils. Nous pourrions voir ensemble ton aménagement pour savoir si quelque chose de particulièrement néfaste provoque de telles difficultés.

Après réflexion et un moment d’hésitation, elle accepte ma proposition et consent à me donner son adresse e-mail.

Quelques jours plus tard, je lui envoie un e-mail pour renouveler ma proposition. Nous prenons contact par téléphone et nous nous mettons d’accord sur le fait qu’il n’y aura pas d’échange d’argent. Ce service sera totalement gratuit.

Une fin d’après-midi, je me rends chez elle dans un immeuble de la région parisienne. Nous bavardons un peu autour d’une tasse de thé. Puis, nous abordons le feng shui. Je lui parle de quelques principes : le bagua, le symbolisme et quelques fondamentaux. Dans la pièce, son fils écoutait discrètement la conversation. À vrai dire, il attendait l’autorisation de sortir voir ses amis.

Un expert feng shui qui visite un lieu dont les habitants rencontrent des difficultés financières commence par observer la zone associée à la gestion de l’argent. Dans le feng shui, il existe 8 zones en relation avec certains aspects de notre vie comme l’argent, les relations ou le couple, les projets, etc.

La zone en relation avec l’argent est appelée la zone Richesse. Elle est située au fond à gauche du logement et des pièces par rapport à la porte (voir : comment placer le bagua). Généralement, tout commence par la zone Richesse du séjour.

En observant son séjour, j’aperçois quelque chose d’illogique. Un meuble est disposé d’une façon très particulière dans la zone Richesse. C’est-à-dire au fond à gauche de la pièce par rapport à la porte. Habituellement, un meuble tel une bibliothèque est placée contre un mur. Ici, le meuble est décalé du mur sur une distance d’un mètre environ comme pour créer une zone distincte de la pièce. Plus précisément, le meuble est placé parallèlement au mur de gauche, mais décalé de celui-ci.

Aussitôt, je comprends que l’énergie de la pièce ne circule pas naturellement. Dans le feng shui, il existe une énergie appelée qi. Ce qi doit circuler de façon harmonieuse. Ce faisant, il nourrit convenablement les différents secteurs de la pièce. En réalité, la façon dont le qi circule se répercute dans son aspect symbolique sur différents aspects de notre existence.

Sachez simplement que l’énergie ou le qi dans une pièce ne doit pas rencontrer d’obstacle trop important. C’est un peu comme dans la nature. Lorsque l’eau d’un ruisseau rencontre un obstacle trop volumineux, une partie du flux reste bloqué.

Un obstacle comme un meuble mal disposé crée un problème de circulation du qi. Les conséquences se manifestent dans son aspect symbolique par des difficultés de la zone concernée. J’ai tout de suite pensé que cet aménagement inharmonieux situé dans la zone Richesse affectait la façon de gérer les finances.

Je lui conseille alors de replacer ce meuble contre le mur situé à gauche. Puis, un tour rapide des autres pièces du logement me donne l’occasion d’apporter d’autres conseils mineurs. Je suggère de déplacer l’armoire de sa chambre, d’enlever ou de remplacer un tableau dans l’entrée.

Quelque semaines plus tard, elle m’appelle très enthousiaste. C’était formidable, elle avait résolu ses problèmes et savait à présent quoi faire. Tout avait été solutionné de façon incroyable. Elle ne pouvait pas garder ça pour elle. Alors, elle décida d’en parler à ses amis. Mais comment faire comprendre qu’un nouvel aménagement pouvait solutionner des difficultés financières ? Personne ne l’a prenait au sérieux. En effet, difficile de partager ce type d’information à notre époque. Malgré tout, elle semblait heureuse.

Chose très étonnante, elle m’a raconté que son fils avait cherché à mettre en pratique quelques conseils feng shui. Il avait observé la chambre qu’il occupait avec sa sœur pour voir s’il n’y avait pas quelque chose qui pouvait générer des disputes. Il a soupçonné deux ou trois objets qu’il a ensuite enlevés et a constaté une nette amélioration des relations avec sa sœur.

Quelques mois plus tard, je la recontacte pour prendre de ses nouvelles. Tout semblait se passer normalement. Puis, vient le moment de revenir sur les conseils que je lui avais donnés.

M: Lors de ta dernière consultation, tu t’es trompé !

CC : Je me suis trompé ? Pourquoi ?
M. tu n’as pas positionné le bagua correctement.
CC : Je ne comprends pas.

M. : Une amie experte en feng shui est venue chez moi. Elle m’a dit que la zone Richesse n’était pas là où tu l’avais située.

CC : Effectivement, il existe plusieurs méthodes de feng shui et l’une d’entre elles ne positionne pas le bagua de la même façon. Mais, il me semble qu’au moment où je suis venu, tu rencontrais des problèmes financiers.

M. : Oui
CC : Les changements que tu as mis en place concernaient principalement la zone au fond à gauche de la pièce par rapport à la porte.

M : Oui

CC : Cela a bien eu des répercussions dans ton aspect financier, dans ta relation avec l’argent !

M : Oui
CC : Si tu fais des changements dans une zone et que cela ai des répercussions dans ton aspect financier, il est très probable que cette zone soit en relation avec l’argent.

M: …

Je fus réellement surpris par ce revirement de la situation. Comment a-t-elle pu remettre en question une expérience qu’elle avait elle-même vécue ? Elle avait fait de petites modifications dans son séjour et ressenti une réelle différence. Malgré des résultats bien réels, elle doute de mes explications simplement parce qu’une autre personne lui avait suggéré autre chose. Le feng shui touche à des domaines encore complexes pour beaucoup d’entre nous. Il est probable qu’avec le temps nous ayons une meilleure compréhension de ce type phénomène encore inconnu.

Ce qu’il faut retenir

Un meuble mal placé ou un mauvais objet de décoration peuvent modifier l’énergie du lieu. Un ami me racontait que suite à l’installation d’un masque africain à côté de la porte de sa chambre, sa relation de couple s’était détériorée.

Le réaménagement d’un lieu crée une modification des énergies présentes. Ce nouvel environnement énergétique peut créer plus de bien-être ou des déséquilibres avec des répercussions au quotidien dans leur aspect symbolique.

Ainsi, lorsque vous réaménagez votre intérieur et que vous constatez que quelque chose se dégrade dans votre couple, vos relations, vis-à-vis de l’argent, etc. Demandez-vous si ces modifications apportées ne sont pas responsables des difficultés rencontrées. Si vous constatez de tels désagréments, remettez l’ensemble dans son état d’origine et observez si la situation redevient normale. Un bon sens de l’observation et une bonne mémoire des évènements du passé vous seront très utiles.

Si vous avez encore des doutes sur les effets de l’aménagement de votre habitat ou si vous n’êtes pas convaincu par cette anecdote, je vous propose d’en retrouver d’autres dans la vidéo « le bagua,  »Le guide pratique du feng shui ».

Et si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à me laisser un message en dessous de cet article.

Partager l'article

Articles

21 conseils feng shui pour la chambre

0
Quel merveilleux moment que celui d'entrer dans sa chambre le soir après une bonne journée ! C'est le moment de prendre soin de soi....

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile