Accueil Lumière et couleurs Signification des trois couleurs primaires

Signification des trois couleurs primaires

0

Le rouge, le jaune et le bleu

De nombreuses études scientifiques ont démontré l’influence des couleurs. Dans le livre « l’étonnant pouvoir des couleurs », Jean Gabriel Causse rapporte un grand nombre d’expériences réalisées sur des hommes, des femmes, des enfants et même des animaux. Il semble que le règne animal dans son ensemble ressente les couleurs et adopte un comportement différent en leur présence.

Malheureusement, la signification des couleurs est, la plupart du temps, confuse ou contradictoire. Il y a une raison assez simple. De nombreux facteurs environnementaux modifient notre appréciation des couleurs. Ne pas en tenir compte donne aux couleurs plusieurs significations.

Alors, comment découvrir leurs véritables sens ?

En d’autres termes, quel est le raisonnement logique qui explique pourquoi le rouge est à la fois un symbole de protection, d’autorité et d’attirance sexuelle ?

Dans cet article, nous allons tenter de répondre à ces questions en nous intéressant principalement aux trois couleurs primaires : le rouge, le jaune et le bleu. Nous verrons comment leurs influences peuvent être très différentes en fonction du contexte.

 

4 facteurs essentiels qui modifient la signification des couleurs

Avant de parler des couleurs proprement dites, nous devons aborder 4 points essentiels et généralement passés sous silence qui modifient l’interprétation des couleurs.

1er : la mémoire et les couleurs

Nous savons que notre cerveau est à l’origine de toutes interprétations.
Notre cerveau analyse les couleurs. Il serait plus juste de dire que nos yeux perçoivent un signal lumineux, le traduit en signal électrochimique et l’envoie dans une zone dédiée de notre cerveau. Cette zone spécifique interprète le signal électrochimique à partir d’autres informations déjà connues pour en déduire qu’il s’agit bien de la couleur bleu ou jaune.

Le traitement ou la comparaison de cette information avec d’autres données déjà connus peut faire émerger à notre conscience des informations connexes ou proches.

C’est la raison pour laquelle lorsque l’on parle de la couleur bleue par exemple, certains voient le calme, la détente, mais aussi la mer, l’espace infini. Or l’espace infini et la couleur bleue n’ont rien à voir en tant que tel. Il s’agit ici de la réminiscence d’une situation déjà vécue : le bord de mer. Seules la couleur blanche et les couleurs très lumineuses apportent une sensation d’espace.

Lorsque l’on analyse une couleur, il est très important de faire la différence entre ce qu’elle évoque en nous et les réels effets produits sur notre corps.

Image Flirck

2e : une couleur que l’on porte n’a pas le même impact qu’une couleur que l’on voit.

Il y a une différence entre une couleur que l’on porte sur soi comme un vêtement et une couleur qui recouvre un mur.

Pour illustrer ce propos, disons que la plupart des scientifiques sont unanimes pour dire que la couleur préférée au monde est le bleu. Si le bleu était réellement la couleur préférée, tout le monde utiliserait cette couleur en décoration intérieure. Or, la plupart d’entre nous vivent dans des habitations avec des murs de couleurs claires. Seules nos tenues vestimentaires contiennent souvent du bleu.

Une couleur que l’on porte affirme notre personnalité, elle nous soutient dans notre rôle au sein d’un milieu social. Une couleur en dehors de nous (sur un mur par exemple) est considérée comme un élément extérieur, comme des potentialités à notre disposition. L’image que nous voulons donner aux autres est souvent très différente de ce qui nous attire dans la vie. Si nous cherchons tous une vie épanouissante, nous voulons pour beaucoup d’entre nous refléter l’image d’une personne inspirant la confiance ou le sérieux.

Cette information est capitale puisqu’elle permet de donner aux couleurs des significations différentes en fonction de l’endroit où elles se trouvent.

3e : une couleur peut être sexuée

Cette idée reprend la précédente. Disons simplement que lorsqu’une femme porte une couleur, celle-ci peut avoir une signification différente que si cette même couleur était portée par un homme.
Nous interprétons inconsciemment une couleur en fonction d’un contexte, d’un environnement et des personnes. Cela vaut principalement pour la couleur rouge. Là aussi, nous verrons quelques exemples.

4e : notre humeur ou notre vécu peuvent modifier notre capacité à apprécier les couleurs.

Notre humeur, l’ambiance dans laquelle nous vivons, notre personnalité modifient notre capacité à apprécier les couleurs.

C’est pour cette raison que lorsque l’on souffre d’habiter dans une habitation sombre, au moment de réaménager un nouveau lieu de vie, nous cherchons à compenser ce manque de luminosité par un excès de lumière.
Ce manque cruel de clarté nous pousse généralement à choisir la couleur blanche de façon excessive. On repeint tout en blanc et on trouve cela magnifique. Or sachez que le blanc en excès est préjudiciable à notre équilibre émotionnel. Par exemple, je déconseille cette couleur sur tous les murs d’un salon.

Ce qu’il faut retenir :

Les couleurs évoquent en nous des souvenirs qui peuvent altérer la signification que nous leur attribuons.
Les couleurs que l’on porte sur soi n’ont pas le même effet que celles qui sont autour de nous.
La signification des couleurs peut être différente selon si une couleur est portée par un homme ou une femme. Cela vaut principalement pour la couleur rouge.
Notre humeur, notre vécu peuvent altérer la capacité à apprécier une couleur.
Nous interprétons les couleurs par rapport à un contexte.

 

Exemple de la signification du vert dans plusieurs situations

Peut-être n’êtes-vous pas convaincu par ce raisonnement. Prenons un exemple avec le vert. La plupart d’entre nous aiment cette couleur. Il suffit de regarder les magazines de décoration pour voir que tout le monde aime les plantes d’intérieur. Les plantes sont un élément incontournable, car elles apportent un équilibre. Le vert apaise lorsque nous sommes tendus et dynamise en cas de légère fatigue. Elle rééquilibre. Elle nous connecte à la nature, à l’aspect naturel des choses, mais la nature n’est pas appréciée dans toutes les situations.

Par exemple, l’image que nous voulons donner au travers de nos vêtements n’a rien à voir avec le côté naturel dans le sens de l’herbe qui pousse au niveau du sol ou du feuillage dans les arbres, la principale source de vert dans la nature. Nous sommes de par nos capacités physiques au-dessus du règne végétal et nous sommes disposés à le montrer en portant des vêtements de couleurs autres que le vert. Très peu de personnes portent du vert et pourtant nous aimons nous promener en pleine nature.

Le vert signifie la nature dans son aspect le plus simple : l’herbe ou le feuillage.
Il nous connecte à la nature dans son effet équilibrant, intermédiaire entre l’excès et le manque. Il n’a généralement rien à voir avec l’image que nous voulons donner au travail ou en famille.

Couleurs et comportements

Notre société est de plus en plus consciente de l’effet de la couleur sur notre comportement. La question est de savoir comment faire des liens pertinents et surtout cohérents avec notre corps. J’ai longuement cherché à trouver une logique jusqu’à ce que je comprenne un fait étonnant.

Des études scientifiques disponibles dans le livre « l’étonnant pouvoir des couleurs » rapportent que :

  • Le rouge favorise nos comportements instinctifs.
  • Le bleu renforce nos capacités intellectuelles.

Si vous vous êtes intéressé à la psychologie, vous avez très probablement entendu parler des trois comportements humains :

  • les comportements instinctifs ou de survie,
  • les comportements émotionnels,
  • les comportements intellectuels.

Note : Attention, nous ne parlons pas du cerveau triunique controversé en ce moment. Nous parlons de trois types de comportements identifiables dans notre quotidien apparu depuis la préhistoire à nos jours et qui sont liés à la survie et au développement de l’espèce humaine.

En suivant ce raisonnement, il m’est apparu possible d’associer les trois couleurs primaires aux trois comportements liés à notre évolution que nous venons d’évoquer plus haut :

  • la couleur ROUGE aux comportements instinctifs,
  • la couleur JAUNE aux comportements liés à l’expression de soi,
  • la couleur BLEUE aux comportements intellectuels.

Vous avez remarqué que les comportements liés à nos émotions ont été requalifiés par l’expression de soi ou l’expansion de soi dans la matière. Cela me semble plus cohérent pour mettre en lien ce comportement avec la couleur dont je souhaite parler ici : le jaune.

Voyons à présent comment relier ces trois comportements humains dans différentes situations aux trois couleurs primaires.

 

Comportements humains et les couleurs (rouge, jaune et bleu)

Les comportements instinctifs (la couleur rouge)

Les comportements dits instinctifs sont toutes les actions non élaborées comme les instincts de base et de conservation. Tous les actes réflexes pour se nourrir, survivre, se protéger et procréer.

Exemples de comportements instinctifs :

  • manger rapidement sans prendre de plaisir au cours du repas, se nourrir pour vivre,
  • répondre à une agression par la force physique,
  • prendre sa place dans un groupe sans respecter les règles sociales,
  • se protéger du froid avec un manteau,
  • se laisser guider par ses pulsions dans une relation amoureuse ou sexuelle.

S’il est possible d’associer plusieurs comportements instinctifs alors, il est possible de définir plusieurs significations pour la couleur rouge. En effet, notre corps s’adapte en réagissant différemment selon le contexte.

 

Effets et significations de la couleur rouge dans différentes situations

Un restaurant avec beaucoup de rouge en décoration

Lorsque le rouge est très présent dans la décoration d’un restaurant, cela éveille en nous la nécessité première de se nourrir pour vivre. Le repas est ingurgité plus rapidement que si le lieu était décoré avec des couleurs plus douces.
La restauration rapide l’a très bien compris puisque cette couleur est très souvent utilisée dans les fast foods.

Un restaurant avec beaucoup de rouge en décoration signifie la nécessité de se nourrir pour vivre.

Image par Peri Scope

Un homme qui porte du rouge

Lorsqu’un homme voit un autre homme porter du rouge (la cravate par exemple), cela éveille en lui la force brutale que cet homme peut développer. C’est la raison pour laquelle il sera considéré inconsciemment comme le mâle dominant par les personnes de son entourage.

(Voir l’expérience scientifique décrite dans le livre « l’étonnant pouvoir des couleurs » ( la page 59 et la page 60 du livre) ou (www.nature.com/birds born to fear red))

Voilà probablement pourquoi Donald Trump porte très souvent une cravate de couleur rouge ou contenant du rouge.

Un homme qui porte du rouge signifie pour les autres hommes : la force brutale, le mâle dominant, l’autorité.

Une femme qui porte du rouge

Lorsqu’un homme voit dans la rue une femme porter du rouge (une jupe), cela peut éveiller en lui les relations instinctives associées au sexe opposé. Si cette femme est désirable, des pulsions sexuelles peuvent émerger à son esprit. Il projette sur cette femme l’image d’une personne aux mœurs légères.

Le rouge porté par une femme inconnue signifie : attirance sexuelle.

À l’inverse, lorsqu’un homme voit au sein de l’entreprise sa patronne porter du rouge, cela éveille en lui la force brute ou l’autorité qui est en elle. Il perçoit cette femme comme une personne qui a de l’autorité, de la confiance en elle et par conséquent qu’il est important de respecter.

Le rouge porté par une femme appartenant à un niveau élevé de la hiérarchie signifie : autorité.

Photos burst.shopify gauche, droite

Un mur de couleur rouge

Lorsqu’une personne entre dans une pièce avec un mur de couleur rouge, il associe cette couleur au dynamisme et à la vitalité. La présence du rouge rendra cette personne plus dynamique et plus directive que si des couleurs froides étaient utilisées.

Un mur de couleur rouge signifie vitalité et dynamisme.

Une porte d’entrée de couleur rouge

Dans le feng shui, il est communément admis que la couleur rouge est un symbole de protection. Le rouge protège, il serait plus juste de dire qu’une porte de couleur rouge renvoie à celui qui voit cette porte l’image d’un propriétaire capable de manifester si nécessaire une force brutale à son encontre. Le propriétaire met en garde toute personne qui s’aventurerait dans son espace de vie. Dans ce cas, le rouge est un symbole de protection.

Une porte d’entrée de couleur rouge pour un visiteur signifie : force brutale potentielle.

À l’inverse, le propriétaire d’une maison qui a une porte rouge ressentira beaucoup de force disponible et un élan de vitalité au moment de passer la porte. Cela renforcera son énergie vitale au moment d’entrer.

Un propriétaire dont la porte d’entrée est de couleur rouge signifie dynamisme ou fortes énergies disponibles ainsi que protection vis-à-vis du voisinage.

 

L’expression ou l’expansion de soi (la couleur jaune)

Les comportements liés à l’expression ou l’expansion de soi sont toutes les actions qui manifestent un mouvement vers l’extérieur.
Ils nous poussent à exprimer (à l’extérieur) ce qui vient de l’intérieur (de nous-mêmes) d’une façon ni trop instinctive ni trop réfléchie. Ce sont les comportements que l’on peut qualifier de naturels comme aller vers les autres, communiquer, danser avec des amis.

Exemples d’expressions de soi liées à une expansion de soi :

  • manger avec plaisir,
  • répondre à une agression en exprimant son ressenti à l’autre,
  • prendre sa place dans un groupe tout en respectant la place de chacun,
  • se protéger du froid en augmentant la température du chauffage,
  • se laisser guider par ses émotions dans une relation amoureuse, mettre de la sensualité dans sa relation de couple.

Effets et significations de la couleur jaune dans différentes situations

Un restaurant avec du jaune en décoration

Lorsque le jaune est très présent dans la décoration d’un restaurant, cela éveille en nous l’importance de communiquer, de s’exprimer librement. Les repas sont pris dans une relation d’échange et de partage. Attention, car si les convives sont nombreux, la salle de restauration risque d’être bruyante.

Un restaurant avec du jaune en décoration signifie : importance de communiquer avec les autres.

Un homme qui porte du jaune

Lorsqu’un homme voit un autre homme porter du jaune (une chemise par exemple), cela éveille en lui le besoin de s’exprimer d’une façon naturelle, sans grande réflexion.
Il donnera l’impression d’un homme qui a besoin de manifester sa présence, mais qui manque de profondeur intellectuelle et de sérieux.

Un homme qui porte du jaune signifie : le besoin de s’exprimer de façon naturelle.

Photo de fauxels provenant de Pexels

Un mur de couleur jaune

Lorsqu’une personne entre dans une pièce avec un mur de couleur jaune, il associe cette couleur à l’expression de soi. La présence du jaune le rendra plus communicatif et moins inhibé. Il prendra plus facilement sa place en présence d’autres personnes. Les échanges seront plus naturels ou spontanés donc moins contrôlés.

Un mur de couleur jaune signifie : importance de s’exprimer, de se manifester ou d’exister.

 

Les comportements intellectuels et la couleur bleue

Les comportements dits intellectuels sont toutes les actions qui demandent un apprentissage et de la mémoire. Tous les comportements qui demandent une analyse et de la réflexion comme apprendre, penser, écrire, exprimer des choses complexes, imaginer le futur.

Exemples de comportements intellectuels :

  • manger calmement dans un lieu aménagé avec soin (importance de l’environnement),
  • répondre à une agression en s’excusant (qui peut s’apparenter à un manque d’autorité),
  • laisser sa place aux autres et accepter celle qu’on nous donne (peut s’interpréter comme de la timidité),
  • se protéger du froid en fermant la fenêtre (analyser la situation et prendre la mieux adaptée),
  • se laisser guider par son intellect dans une relation amoureuse ou sexuelle.

Effets et significations de la couleur bleue dans différentes situations

Un restaurant avec du bleu en décoration

Lorsque le bleu est très présent dans la décoration d’un restaurant, cela évoque en nous la fraîcheur et le calme. Le repas est pris dans une ambiance détendue sans exprimer de réelle passion. La communication aura tendance à être plus profonde et moins superficielle.
L’ambiance froide que crée cette couleur ne convient généralement pas à une salle de restauration.

Un restaurant avec du bleu en décoration signifie : la fraîcheur, l’apaisement et des conversations orientées davantage vers l’intellect.

Un homme qui porte du bleu

Lorsqu’un homme voit un autre homme porter du bleu (une veste par exemple), cela éveille en lui le calme et une certaine réflexion que cet homme peut manifester. C’est la raison pour laquelle il sera considéré inconsciemment comme une personne de confiance par les personnes de son entourage.
Vous savez à présent pourquoi, la plupart des hommes politiques portent du bleu et s’affichent au moment des élections avec un arrière-plan de couleur bleu.

Un homme qui porte du bleu signifie : confiance.

Image par Morticius Timbles de Pixabay</

Un mur de couleur bleu

Lorsqu’une personne entre dans une pièce avec un mur de couleur bleue, il associe cette couleur au calme et à la concentration. La présence du bleu rendra l’ambiance de la pièce plus apaisante et plus favorable à l’étude.

Un mur de couleur bleue signifie le calme, la détente et la concentration.

 

Ce qu’il faut retenir

La signification des couleurs dépend de nombreux facteurs environnementaux. C’est l’environnement qui définit le contexte dans lequel une couleur donnera son sens.

De même, qu’un vêtement porté par une personne jeune ne conviendrait pas à une autre plus âgée :

  • chaque couleur a plusieurs significations,
  • chaque signification correspond à une situation.

Néanmoins, la couleur bleue aura toujours un effet apaisant, car elle stimule notre intellect. À l’inverse, la couleur rouge aura toujours un effet stimulant, car elle éveille nos instincts de survie.

À présent que vous connaissez mieux la signification des couleurs, vous serez plus vigilant quant à son utilisation.
Si vous trouvez votre enfant trop timide et que sa chambre est bleue, commencez par changer la couleur. En repeignant un ou deux murs en jaune ou blanc, vous remarquerez que votre enfant sera plus épanoui.

Peut-être êtes-vous en accord ou en désaccord avec ce qui est dit. N’hésitez pas à me laisser un commentaire. J’apprécie toujours de connaître l’avis de chacun de mes lecteurs ou lectrices. 😉

 

Partager l'article

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version