Et s’il suffisait de déplacer ses meubles

Et s’il suffisait de déplacer quelques meubles pour se sentir mieux ?

Récemment, j’ai découvert un article qui explique comment transformer une ambiance à partir du mobilier. Cet article a été publié sur le blog d’une experte en feng shui, Karen Rauch Carter.

Mais commençons par faire quelques présentation. Karen Rauch Carter est experte en feng shui. Elle est l’auteur du blog : http://www.karenrauchcarter.com (ici) et du livre « Feng Shui – Transformez votre espace, changez votre vie ! » (2002 Editions AdA inc.)ici.

Dans l’article « simply move stuff », Karen raconte comment elle a transformé un salon et un bureau peu accueillants en deux pièces chaleureuses.
Pour lire l’article en anglais, cliquez ici : http://www.karenrauchcarter.com/simply-move-stuff/.

L’article que je publie ici n’est pas une traduction en Français. Il est un résumé des idées principales de cet article accompagné de quelques explications sur des notions fondamentales du feng shui.

 

Le salon

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir le salon du client de Karen avant son intervention. À première vue, cette disposition paraît classique. Pour donner un maximum d’espace à la pièce, le mobilier a été disposé contre les murs et une petite table de couleur noire a été placée au centre. Dans son article, Karen explique qu’en l’absence de la petite table, cette disposition aurait plutôt fait penser à un couloir qu’à un salon.

Pourquoi dit-elle cela ?
Parce ce qu’en regardant cette photo, la première chose qui attire notre attention, ce sont trois fenêtres. Dans le feng shui, on dit que le qi de la pièce s’échappe par les fenêtres. Il s’échappe en direction des fenêtres à cause de la continuité : entrée, parquet, fenêtres. Et ce, malgré la petite table qui fait office d’obstacle à la circulation du qi.

Cette disposition ne respecte pas les principes du feng shui car en feng shui, la circulation du qi doit en premier lieu nourrir la pièce avant de la quitter.

Cette disposition crée une ambiance plutôt froide malgré tout le soin apporté à la décoration.

 

Après intervention
À présent, vous pouvez voir une tout autre ambiance. Il a suffi de redisposer le canapé, la table et les fauteuils au centre pour créer un lieu plus convivial.

Dans cette configuration, le qi circule d’une façon plus harmonieuse. Il nourrit la pièce avant de s’échapper en direction des fenêtres.

Lorsque l’on entre dans ce salon, notre regard est d’abord attiré par la table basse et le canapé plutôt que par la fenêtre. Notre attention reste donc dans la pièce avant de se diriger vers ce qui se passe dans le jardin.

Le deuxième point que vous avez probablement remarqué, c’est le mobilier qui est comme mis en scène. La petite table au milieu avec les fauteuils et le canapé créent un ensemble cohérent. C’est comme s’ils donnaient l’impression de communiquer ensemble.

Lorsque l’on entre à présent dans le salon, on se dit : le canapé et les fauteuils m’invitent à m’asseoir et prendre du temps pour moi. C’est le lieu idéal pour lire ou communiquer avec sa famille, n’est-ce pas ?.

 

Le bureau

Voici la disposition du bureau du client de Karen avant intervention. La disposition paraît correcte. Seul le tapis au sol semble mal orienté.

Pourtant Karen pense que le bureau est mal positionné. Car selon le feng shui, il est important d’avoir une bonne Tortue lorsque l’on est assis à un bureau.

Qu’est ce que cela veut dire ?
La Tortue est ce qui se trouve derrière soi. Lorsque l’on est assis quelque part, nous devrions faire attention à ce qui se trouve derrière soi. L’idéal est d’avoir quelque chose de stable. Un mur, par exemple, correspond à une bonne tortue. Or sur la photo, nous pouvons voir que celui qui est assis au bureau à derrière lui un mur relativement petit. Cela constitue une mauvaise tortue.

Après intervention, nous pouvons voir une tout autre ambiance. Il a suffi de redisposer le bureau à droite, le canapé en face (bien en vue depuis la porte) pour créer un lieu plus agréable.

Dans cette configuration, celui qui se trouve à son bureau peut se prévaloir d’une bonne Tortue. Le mur de droite étant plus large que celui de gauche, Karen a proposé à son client de placer le bureau à droite pour renforcer son autorité. Et oui, j’ai oublié de vous dire qu’une bonne Tortue renforce l’autorité de celui qui en bénéficie. C’est la raison pour laquelle c’est si important dans le milieu professionnel.

Un autre point qui rappelle celui du salon, Karen a choisi de placer le canapé bien en vue depuis la porte. Dans cette disposition, le canapé est comme une invitation à s’asseoir. Le tapis a été disposé dans le prolongement du canapé comme pour renforcer sa fonction ou sa place dans la pièce.

Il semblerait qu’après ce réaménagement des événements inattendus et favorables se soient produits. Et notamment une solution à un problème financier de longue date.

Est-ce l’effet du feng shui ? À vous d’essayer !

 

Partager l'article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire
Entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.