Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Retranscription de la vidéo :

Vous avez peut-être entendu parler du feng shui, vous savez peut-être que ça concerne l’habitation, que ça permet de vivre mieux. Mais ensuite, difficile pour vous d’expliquer ce qu’est le Feng Shui. Donc dans cette vidéo, je vais vous expliquer le plus simplement ce qu’est cette discipline chinoise .
Je vous donner ma propre version après presque 20 ans que je m’intéresse à ce sujet .

Le feng shui est une discipline ancestrale chinoise.
Ancestrale chinoise : selon la mythologie chinoise, le feng-shui existe depuis plus de 5000 ans. Donc selon la mythologie chinoise , les Chinois s’intéressent à l’habitation depuis plus de 5000 ans.

Le feng shui est une discipline ancestrale chinoise qui consiste à aménager son habitation .
Aménager son habitation : on s’intéresse aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’habitation.

Le feng shui consiste à aménager son habitation selon les principes du Tao , selon les principes de la philosophie chinoise que l’on appelle le Tao ou le taoïsme.

Qu’est-ce que le Tao ?

Le Tao est une interprétation de la façon dont la vie où l’énergie se manifeste dans notre environnement . Les chinois ont essayé de comprendre la façon dont la vie ou l’énergie se manifestait autour d’eux, comment elles s’organisaient. Ils ont pensé qu’il était possible de découvrir des lois ou des principes universels à partir de l’observation des phénomènes naturels.

C’est de cette façon qu’ils ont découvert ce qu’on appelle la théorie du yin et du yang, la théorie des 5 éléments chinois (les 5 principes ou les cinq agents chinois), le qi et bien d’autres choses.

Ensuite, ils ont pensé que si l’on respectait ces principes fondamentaux du vivant dans notre habitation, cela nous aiderait à bénéficier d’une existence agréable.
À inverse, le non-respect de ces principes dans notre habitation pouvait engendrer ou déclencher des difficultés ou des obstacles dans notre vie.

Pour le comprendre, il faut imaginer que tout ce qui nous environne nous influence. Pour les Chinois, tout ce qui nous environne est énergie et ces énergies vont entrer en interférence avec l’énergie de notre corps.

Tout ce qui nous environne, nous influence.

Et selon les Chinois, l’énergie de notre corps qui se trouve devant n’est pas la même que celle qui se trouve derrière.

Alors, si l’on veut respecter les principes fondamentaux du vivant, on va devoir faire en sorte de respecter l’aménagement en fonction de l’orientation du corps. C’est-à-dire que ce qui se trouve devant doit être différent de ce qui se trouve derrière . Dans le feng-shui, on préconise d’avoir un espace devant soi et derrière, quelque chose de solide comme un mur. Si l’on dispose d’un espace disponible, on va plutôt le mettre devant soi.

feng shui-devant-derrière
Selon le Tao, l’énergie de notre corps qui se trouve devant n’est pas identique à celle qui se trouve derrière.

Exemples d’application

Alors, comment concrètement le mettre en pratique. Imaginons que vous ayez un bureau à placer dans une pièce. Si je place mon bureau contre mur, lorsque je serais assis à mon bureau, j’aurais le mur, un obstacle visuel. Cette disposition ne respecte pas les principes de la nature. Cela ne respecte pas les principes du feng shui.
Pour respecter les principes du feng shui, on va essayer de faire en sorte de positionner le bureau en direction de la pièce (ou de la fenêtre parfois) de façon à avoir un espace disponible devant soi.

feng shui bureau
Exemples de bon positionnement d’un bureau selon le feng shui.

Autre exemple, imaginons que je veuille positionner un lit dans une chambre. Pour positionner un lit dans une chambre, le feng shui propose différentes préconisations. Et parmi ses conseils, le feng shui recommande de positionner le lit en direction de la porte. Pour qu’une fois allongé, il soit facile de voir la porte. Le fait de voir la porte amène un sentiment de sécurité et ce sentiment de sécurité facilite la phase d’endormissement.

Bon et mauvais positionnement d’un lit.

Dans ces exemples, le placement d’un bureau et le positionnement du lit, on peut voir que le feng shui propose des solutions pour vivre mieux, pour améliorer notre qualité de vie. Ces solutions découlent toujours des principes fondamentaux du Vivant.


Pour résumer

Le feng shui est une discipline ancestrale chinoise qui consiste à aménager son habitation selon les principes de la nature, selon ce que l’on appelle  »l’ordre naturel des choses » (traduction officielle) dans le but de favoriser le bien-être, la santé et la prospérité.

Plusieurs méthodes de feng shui

Il existe plusieurs méthodes de feng shui. Toutes respectent les principes de la nature ou les principes du tao. La seule différence, c’est que les experts ne sont pas d’accord sur l’importance que l’on doit accorder aux différents critères de l’habitation. Par exemple, quelques experts considèrent que la couleur a beaucoup d’importance alors que d’autres experts pensent que la couleur n’a pas beaucoup d’importance. La porte d’entrée ou plus précisément l’angle formé entre la porte et le nord magnétique est beaucoup plus important pour définir l’énergie d’un lieu.
Comme vous voyez, la différence entre ces différentes méthodes, se situe au niveau de l’importance accordée aux différents aspects de l’habitation.

Voilà, si vous voulez en savoir davantage sur le feng shui, je vous invite à télécharger gratuitement le livre PDF  »les 5 clés indispensables pour comprendre le feng shui » à partir du lien qui se trouve en haut et à droite de la page.

Je vous souhaite un bon feng shui.

Partager l'article

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire
Entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.