Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Définition du Feng shui

Le feng shui est une discipline ancestrale chinoise qui consiste à aménager son habitation selon des règles ou des principes dans le but de favoriser le bien-être, la santé et la prospérité de ses occupants. Ces règles ou ces principes émanent du taoïsme.

Signification du mot Feng shui

Le Feng Shui signifie littéralement « vent » et « eau ».
Le Feng shui étudie des « énergies » dont le vent et l’eau sont les aspects visibles et symboliques. Ces « énergies » du vent et de l’eau sont agencées dans l’intérêt des vivants (dans les habitations) et la lignée familiale (pour les tombes).

Cliquez pour voir la retranscription de la vidéo

Le taoïsme origine du Feng Shui

Le feng shui est l’application des principes du taoïsme à l’habitation. En ce sens, le taoïsme constitue le fondement du Feng shui.

Le taoïsme a été développé en Chine, il y a plus de 2 000 ans. Il est considéré à la fois comme une religion et comme philosophie.

  • Il est une religion dans le sens où ses adeptes pratiquent des rites qui rappellent des comportements religieux.
  • Il est une philosophie dans le sens où il apporte une vision du monde basée sur l’observation de phénomènes naturels et une manière de vivre selon des règles strictes.

Le taoïsme propose un agencement de notre monde selon des lois ou des principes propres à cette philosophie. Ces lois ou ces principes enseignent la théorie du yin et du yang, du qi, des 5 éléments, etc. Toutes ces théories découlent de l’observation de phénomènes naturels. Elles sont une représentation synthétique et symbolique de ce que l’on appelle « l’ordre naturel des choses »
L’ordre naturel des choses est la forme idéale que constitue l’harmonie suprême.

Cette harmonie suprême représente pour l’être humain : le bien-être, la santé, la longévité et l’état de félicité en dehors de toutes les vicissitudes de la vie.

C’est la raison pour laquelle, le taoïsme est avant tout une pratique quotidienne. La connaissance de ces principes universels indique une voie que tout adepte cherche à suivre.

  • Car le respect de ces lois universelles ou principes naturels apporte l’harmonie et l’harmonie, la santé et la longévité.
  • À l’inverse, le non-respect de ces principes peut provoquer des désordres qui se traduisent par des difficultés ou des obstacles dans l’existence.

La pratique du feng shui

Le feng shui est une application des principes du taoïsme à l’habitation. Malheureusement, l’interprétation de ses principes est sujette à confusion. En conséquence, il existe plusieurs façons de pratiquer le feng shui. Toutes respectent le taoïsme, mais avec une interprétation différente.

Nous avons vu que le taoïsme est à la fois une pratique religieuse (avec ses rites) et une application de principes universels du vivant.
En conséquence, la pratique du feng shui est perçue :

  •  Parfois comme une pratique religieuse ;
  •  Parfois comme la conséquence d’un raisonnement logique.

Ses préconisations peuvent s’apparenter à des pratiques proches de la superstition. C’est ce que l’on peut reprocher à l’utilisation du luopan (un cadran composé de symboles chinois capable de prédire la destinée des habitants d’un lieu à partir de l’orientation de la porte).

Ses préconisations peuvent être perçues comme une simple question de bon sens. C’est le cas lorsque l’on conseille d’éviter de placer le bureau d’un chef d’entreprise proche des toilettes. Il est clair que les odeurs de cette pièce pourraient nuire à la réputation de cette personne.

En résumé, la pratique est à la fois pleine de bon sens lorsque l’on en comprend les principes qui en découle et pleine de suspicion lorsqu’il impossible d’en comprendre le raisonnement.

Comment agit le feng shui ?

Pour comprendre comment agit le feng shui, il est important de considérer deux postulats importants.

Premièrement : Tout ce qui nous environne nous influence.

Cela signifie que notre corps et notre esprit sont influencés par les couleurs, les formes, l’espace, etc. L’objectif d’un expert sera de faire en sorte de créer un lieu pour que le corps soit placé dans des conditions optimales.

Exemple d’application :
Des études scientifiques ont révélé que la couleur rouge a un effet stimulant. Il est par conséquent déconseillé d’utiliser cette couleur dans une chambre. Au contraire, dans un séjour, des touches de rouge peuvent dynamiser le lieu.

Deuxièmement : tout est relié ou interconnecté.

Cela signifie que les évènements que nous rencontrons au cours de notre vie sont reliés à différents niveaux. Tout est lié signifie aussi que si nous agissons sur l’un des facteurs cela aura des répercussions dans d’autres domaines de notre vie.

Exemple
Un ami qui rencontrait des difficultés financières depuis plusieurs années décide de déménager pour un logement plus grand, plus spacieux et avec un champ de vision de plus son séjour bien plus grand. Suite à ce déménagement, ses affaires se sont développées de façon surprenante.

Le yin et le yang

Le yin et le yang sont la représentation symbolique de deux forces primordiales dans l’univers.

• La première en expansion est appelée yang.
• La deuxième en contraction ou rétraction est appelée yin.

Cette théorie repose sur l’idée que la vie existe et continue à exister grâce à l’alternance de deux forces contraires ou opposées. Sans l’une de ces deux forces, la vie disparaitrait.

Par exemple :
Selon le taoïsme, la Terre est yin et le ciel yang.
Il est possible de dire que la vie n’existe et ne continue à exister que si l’un et l’autre sont réunis. Si la Terre disparaissait, la Vie disparaitrait avec elle. Si le ciel disparaissait ou si l’atmosphère disparaissait, la Vie disparaitrait avec elle.

Autre exemple :
Pour vivre, notre corps a besoin d’absorber de la nourriture (yin) et de l’oxygène (yang). Sans l’un ou l’autre de ces éléments, notre corps mourrait.

Les 5 éléments chinois

Les 5 éléments sont : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau.
Ils sont une façon plus détaillée de prendre en considération notre environnement. Dans la théorie du yin et du yang, deux éléments seulement sont à considérer. Avec les 5 éléments, nous avons la possibilité d’appréhender notre environnement avec davantage de précision. L’autre intérêt majeur des 5 éléments est qu’ils permettent de définir des interactions entre deux éléments distincts.

Exemple :
L’élément Eau est associé à la couleur bleue et à l’apaisement.
L’élément Feu est associé à la couleur rouge et à l’excitation.
Pour choisir la couleur d’une pièce, il est important de considérer son activité principale.
Si nous savons que la couleur bleue a un effet apaisant et que nous voulons créer une ambiance chaleureuse pour un séjour. Nous allons éviter de choisir une prédominance de cette couleur dans cette pièce.

Autre exemple
Selon la théorie des 5 éléments, il est préférable de ne pas associer certaines couleurs entre elles. C’est le cas du rouge et du noir. La couleur rouge est associée à l’élément Feu et la couleur bleue à l’élément Eau. Disposer ces couleurs côte à côte pourrait engendrer des conflits ou des discordes.

Le Qi

Le qi est une notion difficile à définir pour nous, les Occidentaux. Selon les Chinois, mais pas seulement, il existe une « énergie » subtile présente en toutes choses. Cette « énergie » est toujours bonne en soi. Elle est mauvaise lorsque sa quantité est trop forte ou trop faible. Cette énergie qi est nourri ou renforcer par les facteurs environnementaux.

Exemple :
On dit que l’ « énergie » ou le qi d’un arbre est bon lorsque le qi environnant est bon. L’arbre a besoin pour sa croissance, d’une bonne terre, d’un ensoleillement suffisant et d’une bonne quantité d’eau. Si l’un de ces facteurs vient à manquer, l’arbre tombe malade. On dit qu’il a un mauvais qi.

Les différentes méthodes de feng shui

(extrait du livre « 1 2 3 feng shui »)
Les principales méthodes de feng shui sont :

  • Le feng shui des 3 portes ;
  • Le feng shui de la Boussole ;
  • Le feng shui traditionnel ou classique.

Pourquoi différentes méthodes ?

Le Feng Shui analyse l’habitation à partir de différents facteurs comme :

• le Qi : C’est une « énergie » subtile présente dans toutes choses. (voir ci-dessus)
• le Bagua est une grille de 9 cases qui définit des zones particulières dans l’habitation correspondant aux huit aspirations de l’homme (la Richesse, la Renommée, l’Amour, les Projets, l’Aide Extérieure, la Carrière, la Connaissance et la Santé – Famille).
• le nombre Kua (ou Gua) est un nombre calculé à partir de notre date de naissance ou la date de construction de l’habitation. Ce nombre compris entre 1 et 9 définit des orientations personnelles favorables ou néfastes et révèle les affinités entre la personne et son habitat.
• l’analyse symbolique est l’étude de la relation pouvant exister entre notre décoration et certains événements. Elle définit des influences, pas toujours conscientes, dues à notre décoration comme les images.
• le luo-pan est un cadran composé de nombreux caractères chinois répartis sur des cercles concentriques, au centre duquel se trouve une boussole. Il définit des influences favorables ou néfastes en fonction de l’orientation de la façade, la porte d’entrée, un bureau et le lit. L’orientation est mesurée à partir du Qi de la terre, le nord magnétique.
• Les étoiles volantes ou la flying star : C’est l’aspect divinatoire ou la dimension temporelle du feng shui. La flying star définit des directions et des endroits propices ou néfastes. Elle annonce avec plus ou moins de précision certains événements à venir.
• le Bazi ou astrologie chinoise est un complément à l’analyse des étoiles volantes. Il apporte des conseils personnalisés.
• Les mouvements de l’eau d’un bassin ou d’un cours d’eau à proximité de l’habitation : Ils ont pour effet de modifier les énergies d’un lieu selon les formules du  »dragon de l’eau ».
• La symbolique des 5 animaux mythiques de la tradition chinoise pour déterminer l’emplacement idéal d’un bureau, d’un lit ou d’une maison.

Chaque école s’approprie un ou plusieurs facteurs d’influences. C’est ainsi qu’on appelle :

* École des trois portes, la pratique du feng shui qui :
◦ analyse le Qi ;
◦ utilise le Bagua positionné à partir de la porte ;
◦ réalise une analyse symbolique de la décoration ;
◦ se sert de la symbolique des 5 animaux mythiques.

* École de la Boussole, la pratique du Feng Shui qui :
◦ analyse le Qi ;
◦ utilise le Ba-Gua positionné à partir de la boussole ;
◦ calcule le nombre Kua ;
◦ réalise une analyse symbolique de la décoration ;
◦ calcule les étoiles volantes (selon l’expert) ;
◦ peut proposer un aménagement aquatique selon les formules du dragon de l’eau (selon l’expert) ;
◦ se sert de la symbolique des 5 animaux mythiques.

* Feng Shui traditionnel ou classique, la pratique du Feng Shui qui :
◦ analyse le Qi ;
◦ utilise un Luo-pan ;
◦ calcule le nombre Kua ;
◦ pratique l’astrologie chinoise ;
◦ calcule les étoiles volantes ;
◦ peut proposer un aménagement aquatique selon les formules du dragon de l’eau ;
◦ se sert de la symbolique des 5 animaux mythiques.

En conséquence, l’analyse d’un expert dépendra de l’importance qu’il accorde à certains facteurs. Ainsi la date de construction de l’habitation est très importante pour la pratique du feng shui traditionnel, mais n’aura aucune incidence dans le Feng Shui des 3 portes. Inversement une décoration composée principalement d’animaux sauvages n’aura aucune incidence dans le feng shui traditionnel, mais sera prise en compte dans le feng shui des 3 portes et le Feng Shui de la Boussole.

Le bagua

Le Bagua est la représentation symbolique de l’Homme au centre de son environnement.
Il est la représentation symbolique de 8 aspirations de l’Homme qui sont la Carrière, la Connaissance, la Santé famille, la Richesse, la Réputation, l’Amour, les Projets et l’Aide extérieure. Le nombre 5 au centre nous renvoie à l’image de l’Homme.

La singularité du Ba-Gua réside dans sa capacité à positionner différents aspects de notre vie dans des endroits précis de la pièce ou de l’habitation. Ainsi des changements dans ces zones affecteront des domaines bien précis de notre existence.

Exemple :
Une corbeille à papier située dans le secteur Richesse du bureau d’un chef d’entreprise engendrera des pertes financières.

 

Vidéo

Retranscription de la vidéo :

Vous avez peut-être entendu parler du feng shui, vous savez peut-être que ça concerne l’habitation, que ça permet de vivre mieux. Mais ensuite, difficile pour vous d’expliquer ce qu’est le feng shui. Donc dans cette vidéo, je vais vous expliquer le plus simplement ce qu’est cette discipline chinoise .
Je vous donner ma propre version après presque 20 ans que je m’intéresse à ce sujet .

Le feng shui est une discipline ancestrale chinoise.
Ancestrale chinoise : selon la mythologie chinoise, le feng-shui existe depuis plus de 5000 ans. Donc selon la tradition chinoise , les Chinois s’intéressent à l’habitation depuis plus de 5000 ans.

Le feng shui est une discipline ancestrale chinoise qui consiste à aménager son habitation .
Aménager son habitation : on s’intéresse aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’habitation.

Le feng shui consiste à aménager son habitation selon les principes du taoïsme , selon les principes de la philosophie chinoise que l’on appelle le Tao ou le taoïsme.

Qu’est-ce que le taoïsme ?

Le taoïsme est une interprétation de la façon dont la vie où l’énergie se manifeste dans notre environnement . Les chinois ont cherché à comprendre la façon dont la vie ou l’énergie se manifestait autour d’eux, comment elles s’organisaient. Ils ont pensé qu’il était possible de découvrir des règles ou des principes universels à partir de l’observation des phénomènes naturels.

C’est de cette façon qu’ils ont découvert ce qu’on appelle la théorie du yin et du yang, la théorie des 5 éléments chinois (les 5 principes ou les cinq agents chinois), le qi et bien d’autres choses.

Ensuite, ils ont pensé que si l’on respectait ces principes fondamentaux du vivant dans notre habitation, cela nous aiderait à bénéficier d’une existence agréable.
À inverse, le non-respect de ces principes dans notre habitation pouvait engendrer ou déclencher des difficultés ou des obstacles dans notre vie.

Pour le comprendre, il faut imaginer que tout ce qui nous environne nous influence. Pour les Chinois, tout ce qui nous environne est énergie (ou qi) et ces énergies vont entrer en interférence avec l’énergie de notre corps.

Feng shui : le qi environnant influence le qi de notre corps.

Et selon les Chinois, l’énergie de notre corps qui se trouve devant n’est pas la même que celle qui se trouve derrière.

Alors, si l’on veut respecter les principes fondamentaux du vivant, on va devoir faire en sorte de respecter l’aménagement en fonction de l’orientation du corps. C’est-à-dire que ce qui se trouve devant doit être différent de ce qui se trouve derrière . Dans le feng-shui, on préconise d’avoir un espace devant soi et derrière, quelque chose de solide comme un mur.

feng shui-devant-derrière
Selon le Tao, l’énergie de notre corps qui se trouve devant n’est pas identique à celle qui se trouve derrière.

Exemples d’application

Alors, comment concrètement mettre en pratique ce concept. Imaginons que vous ayez un bureau à placer dans une pièce. Si je place mon bureau contre mur, lorsque je serais assis à mon bureau, j’aurais le mur, un obstacle visuel. Cette disposition ne respecte pas les principes de la nature. Cela ne respecte pas les principes du feng shui.
Selon le feng shui, le bureau est positionné en direction de la pièce (ou de la fenêtre parfois) de façon à avoir un espace disponible devant soi.

feng shui bureau
Exemples de bon positionnement d’un bureau selon le feng shui.

Autre exemple, imaginons que je veuille positionner un lit dans une chambre. Pour positionner un lit dans une chambre, le feng shui propose différentes préconisations. Et parmi ses conseils, le feng shui recommande de positionner le lit en direction de la porte. Pour qu’une fois allongé, il soit facile de voir la porte. Le fait de voir la porte amène un sentiment de sécurité et ce sentiment de sécurité facilite la phase d’endormissement.

Bon et mauvais positionnement d’un lit.

Dans ces exemples, le placement d’un bureau et le positionnement du lit, on peut voir que le feng shui propose des solutions pour vivre mieux, pour améliorer notre qualité de vie. Comme on peut le voir, ces solutions découlent toujours des principes fondamentaux du Vivant.


Pour résumer

Le feng shui est une discipline ancestrale chinoise qui consiste à aménager son habitation selon les principes de la nature, selon ce que l’on appelle  »l’ordre naturel des choses » (traduction officielle) dans le but de favoriser le bien-être, la santé et la prospérité.

Plusieurs méthodes de feng shui

Il existe plusieurs méthodes de feng shui. Toutes respectent les principes de la nature ou les principes du taoïsme. La différence, les experts ne sont pas d’accord sur l’importance que l’on doit accorder aux différents critères de l’habitation.

Pour en savoir plus, voir la vidéo : quelle méthode choisir ?

Par exemple, dans le feng shui des trois portes et le feng shui de la Boussole, le bagua et les couleurs ont beaucoup d’importance alors que dans le feng shui traditionnel ou classique, la porte d’entrée ou plus précisément l’angle formé entre la porte et le nord magnétique est essentiel pour définir l’énergie (ou qi) d’un lieu.

Comme vous voyez, la différence entre ces différentes méthodes, se situe au niveau de l’importance accordée aux différents aspects de l’habitation.

Voilà, si vous voulez en savoir davantage sur le feng shui, je vous invite à télécharger gratuitement le livre PDF  »les 5 clés indispensables pour comprendre le feng shui » à partir du lien qui se trouve en haut et à droite de la page.

Je vous souhaite un bon feng shui.

Partager l'article
  • 36
  •  
  •   
  •