Vivre mieux dans son habitation

Artistes, 6 astuces pour vendre vos toiles

Pour vendre vos toiles, elles doivent plaire ou créer ce que l’on appelle « un coup de cœur » chez votre public. Le coup de cœur est quelque chose d’indéfinissable. Il est le résultat d’un ressenti personnel qui dépend de notre état émotionnel. Pourtant, il existe des astuces simples que tout artiste doit connaître s’il veut vendre. L’intégration de sensations comme le bien-être, l’abondance ou le bonheur rend vos toiles plus attractives.

Dans cet article, vous allez découvrir 6 astuces issues du Feng shui pour rendre vos toiles plus attrayantes et surpasser vos concurrents. Que vous soyez un artiste peintre amateur ou professionnel, cet article devrait vous étonner.

 

Vous n’êtes pas Pablo Picasso, Marc Chagall ou Didier Chamizo. Quel dommage ! Car vous n’auriez aucun mal à vendre vos toiles. Au lieu de ça, vous devez faire preuve de technicité, d’ingéniosité ou avoir de la chance. Car des artistes comme vous qui cherchent à gagner un peu d’argent avec un pinceau et quelques tubes de couleurs, il y en a pléthore.

Ici, je ne vous aiderai pas à tenir un pinceau, à observer un visage ou utiliser une règle pour créer une perspective, car j’en suis incapable. À l’inverse, je peux vous aider à utiliser quelques principes tirés du Feng shui que tout artiste peintre doit connaître pour donner envie d’acheter.

Il y a une idée reçue dans le monde de l’art qui veut que ce qui coûte cher soit beau et donc recherché par le public. C’est une idée complètement fausse. Un tableau a une valeur financière élevée parce qu’il est rare sur le marché et qu’il représente un placement financier pour les personnes riches. Pourquoi ? Parce qu’investir dans des œuvres d’art est un moyen efficace d’échapper au fisc en toute légalité.

Cela signifie que vous n’avez aucun intérêt à copier des œuvres reconnus comme celles de Vassily Kandinski. Vous ne trouveriez aucun acheteur même si vous reproduisiez à la perfection une œuvre vendue à plusieurs milliers d’euros. C’est une peine perdue puisque la rareté n’y est pas. Vous devez trouver une autre source d’inspiration.

À l’inverse, il y a une chose dont je suis sûr : tout le monde cherche à être plus heureux, à ressentir des émotions agréables. Tout le monde apprécie les sensations de bien-être, d’abondance, la joie. Ces sentiments vous donnent de la force et une impression de grandeur. Voir quotidiennement de tels tableaux rend votre vie plus pleine et plus riche. En peignant ces sentiments sur vos toiles, vous les rendrez plus attrayantes et donc plus susceptibles d’être achetées. C’est bien ce que vous voulez, non ?

Si vous cherchez à être plus riche et rendre les autres plus heureux, voici 6 clés qui vont changer votre façon de peindre.

 

Ajoutez des personnages

La nature est ennuyeuse, vous ne trouvez pas ? Elle est belle, elle ressource, mais contempler un paysage naturel durant quelques minutes amène un sentiment de lassitude. Il manque quelque chose. Il manque quelque chose de vivant, sur lequel on peut se projeter pour imaginer des moments agréables ou excitants.

Nous ne vivons pas dans des champs ou des forêts. Nous vivons dans une habitation avec un certain confort. Nous avons besoin de nous sentir entourés d’objets et de personnes que l’on aime : la famille, les amis. Nous avons besoin des autres, de nous relier à d’autres hommes, de nous relier à la civilisation.

Pour cette raison, il me semble important d’inclure l’humain dans vos tableaux surtout s’ils sont placés dans une habitation. Ils ajoutent de la présence dans une pièce.

Mon conseil : mettez des personnages ou l’idée d’une activité humaine dans vos tableaux.

Comment ?

  • Lorsque vous peignez un paysage, placez une ou plusieurs maisons, un champ cultivé, etc.
  • Lorsque vous peignez la mer, ajoutez un ou deux bateaux, un port, un ponton, etc.
  • Lorsque vous peignez une forêt, peignez un ou plusieurs personnes, un chien, un abri, un chemin, etc.

Nous avons besoin des autres pour nous sentir bien, apporter la présence humaine ou l’activité humaine dans un tableau nous rapproche de la civilisation et de tout ce qu’elle nous apporte en termes de possibilités.

https://www.europosters.fr / Illustration Beach at Saint Adresse by Claude Monet

Donnez envie !

Si vous lisez les articles de mon blog, vous savez combien je tiens à ce que l’ambiance dans le tableau soit positive ou agréable, car la décoration murale participe à l’ambiance du lieu.

Ainsi si vous placez un tableau représentant une chasse à courre ou un guerrier Maasaï, l’esprit de la chasse ou du combat sera présente dans la pièce. Cela peut avoir des conséquences négatives sur vos relations familiales.
À l’inverse, la représentation d’un petit déjeuner en extérieur dans un cadre bucolique sera propice à la détente, au bien-être et à la communication.

Pour ces raisons, il est très important de mettre chez soi des images agréables et plus précisément qui donnent envie de s’y projeter.

Comment ?

En peignant des choses qui nous font envie. Tout simplement.

Par exemple si vous peignez une table de jardin, placez-y une corbeille de fruits, des croissants, une carafe de jus d’orange, une belle nappe, une jolie bouteille d’huile d’olive, etc.

Mettez de la gourmandise dans vos toiles, elles deviendront appétissantes.

 

Le couple

Selon une enquête du Conseil de l’Europe, les mariés vivraient plus longtemps que les célibataires (lire l’article sur le Parisien).

L’étude suggère trois hypothèses :

  • le mariage a un effet protecteur sur la santé,
  • les personnes seules sont plus vulnérables psychologiquement,
  • les gens les plus fragiles se marient moins.

Je ne sais pas quelle hypothèse est la plus plausible, mais ce dont nous sommes sûrs, c’est que la nature est sexuée. Ce n’est pas moi qui le dit, mais les scientifiques. La nature est sexuée à 95 % (lire l’article sur France Culture). Les animaux mais aussi les plantes sont pour la plupart composés d’un mâle et d’une femelle.

Le couple dans le Feng shui représente la complétude. Tout comme le yin et le yang sont une représentation complète du tao, un homme et une femme sont la représentation complète de l’être humain.

Cela ne veut pas dire que la norme soit de vivre en couple. Cela veut simplement dire que lorsque nous sommes en couple, nous nous sentons plus forts, plus confiants et généralement plus heureux.

En peignant un homme et une femme sur vos toiles, il émanera une sensation de complétude.

Attention, ce conseil ne s’applique pas lorsque vous cherchez à peindre un personnage célèbre. Dans ce cas, ce sont les qualités ou le talent de la personne que vous voulez à mettre en avant.

Ce conseil s’adresse à des représentations de la vie quotidienne et vous pouvez aussi l’appliquer à des objets. Par exemple, si vous peignez un vélo contre un mur ou au bord d’une plage, vous pourriez en mettre deux et suggérer une escapade amoureuse de deux amants.

Mon conseil :

Symbolisez l’union amoureuse de façon directe, mais aussi indirecte.

  • plutôt qu’un personnage, peignez en deux : un homme et une femme,
  • plutôt qu’une assiette, dessinez en deux ou plus,
  • plutôt qu’un vélo, dessinez en deux,
  • plutôt qu’une chaise, dessinez en deux, etc.

Soyez-le témoin de la vie d’un couple heureux. Exposez le bonheur de vivre à deux dans vos toiles.

https://www.europosters.fr / Illustration View of Basel & The Rhine (People Walking in the City) – Ernst Ludwig Kirchner

L’abondance, toujours l’abondance

Il n’y a rien de plus triste que de voir des vases vides, des maisons sans intérêt, des voitures banales.

Personne n’a envie de vivre dans une petite maison rustique avec un minimum de confort. Alors, pourquoi les peindre ? Si vous faites un sondage autour de vous, vous constaterez que la grande majorité préfère vivre dans davantage d’abondances.

Mais pour être riche, vous devez penser comme une personne aisée. Si vous voulez vivre dans l’abondance ou si vous voulez aider vos clients à vivre aisément, peignez l’abondance dans vos tableaux.

Comment ?

  • Lorsque vous peignez une corbeille, faites en sorte qu’elle soit pleine de nourriture.
  • Lorsque vous peignez un vase, mettez de grandes plantes.
  • Lorsque vous peignez un arbre, représentez le chargé de fruits.
  • Lorsque vous peignez une maison, faites en sorte qu’elle soit belle et agréable à vivre. Observez les belles maisons avec de belles terrasses, de grandes baies vitrées autour de chez vous.

Donnez un sentiment d’abondance dans tout ce que vous faites.

 

La joie de vivre plutôt que l’ennui

Si vous êtes artiste peintre, vous connaissez très certainement Edward Hopper. Il a réalisé des oeuvres magnifiques avec beaucoup de réalisme.

Je pense notamment au tableau : Nighthawks. Les effets de lumière, le souci du détail dans les personnages font que l’on ressent l’atmosphère du lieu comme si l’on y était.

Je ne remets pas en cause son talent. Ce qui me gêne énormément, c’est qu’il ait peint des personnages qui ont l’air de s’ennuyer, un moment où il ne se passe pas grand-chose.

Pour être heureux, nous avons besoin de nous entourer de joie de vivre.

Mon conseil, évitez de peindre des tableaux ennuyeux. Lorsque vous peignez des personnages, faites en sorte qu’ils passent de bons moments agréables. Au lieu qu’ils soient dans l’attente, faites en sorte qu’ils discutent, boivent un verre, s’amusent ou fassent des activités à plusieurs pour donner du mouvement et une ambiance chaleureuse dans vos oeuvres.

Apportez des sentiments agréables comme la joie, le bonheur ou le plaisir dans vos toiles.

https://www.posterlounge.fr / Le Déjeuner des canotiers de Pierre-Auguste Renoir

Mettez des détails

Certains tableaux donnent une impression d’être réalisés trop facilement, sans recherche particulière ou sans grand effort.

L’objectif d’un tableau sera de décorer une pièce. Je crois que nous sommes tous d’accord sur ce point. Un tableau trouvera sa place dans un décor s’il peut s’intégrer au mobilier et aux objets déjà présents.

Une personne qui a du style, qui aime les choses sophistiquées ne pourra pas mettre chez elle des choses grossières. L’ensemble doit respecter une certaine harmonie avec le lieu.

Si vous peignez un tableau trop simplement, il sera difficile de lui trouver une place dans un séjour bien décoré.

À l’inverse, si vous faites un véritable travail de composition avec des perspectives, de la finesse dans le tracé du personnage principal et si le sujet plait, il y a toutes les chances qu’il s’intégre facilement dans une décoration contemporaine.

Mon conseil : mettez en valeur les zones qui demandent plus d’attention. C’est le cas du sujet principal.
Choisissez des zones qui demandent une attention particulière et soignez les détails de cette partie du tableau. Apprenez des techniques de peintres professionnels pour les placer dans vos tableau.

Comment ?

  • Le sujet principal doit être soigneusement mis en valeur.
  • Une expression du visage doit être clairement identifiée. Est-il souriant, triste, mélancolique ou joyeux ?
  • Lorsque vous peignez un animal, faites en sorte qu’il soit très reconnaissable.
  • Lorsque vous peignez une porte, prenez soin de peindre une belle poignée.

Apportez une touche sophistiquée dans vos tableaux.

 

Ce qu’il faut retenir

Si la société Apple a de si bons résultats en termes de chiffre d’affaires, c’est qu’elle a su s’adapter à son public. Au moment de créer un nouveau produit, elle commence par se soucier de l’expérience utilisateur.

Si vous voulez vendre, vous devez tenir compte de vos clients, de ce qu’ils veulent, de leur décoration, de ce qui est bénéfique pour eux.

Nous avons tous besoin d’être entouré, de ressentir l’amour, de passer de bons moments, d’avoir un sentiment d’abondance. En peignant ces sentiments dans vos tableaux, vous les rendez plus attrayants et donnez du bonheur à ceux qui vous les achètent.

Je pense que les artistes doivent tenir compte de l’évolution de notre société et participer à leur façon à un monde meilleur. Aujourd’hui de plus en plus de personnes s’intéressent au développement personnel et tout ce qui touche à ce domaine. La recherche d’un mieux-être s’est généralisée depuis quelques années.

Alors, pourquoi ne pas participer à ce changement, pourquoi ne pas profiter de cette opportunité et apporter au public ce qu’il recherche : plus de bonheur.

La dernière clé que je voulais partager avec vous concerne les sentiments, les émotions ou les besoins physiques que vous éprouvez au moment de peindre. Votre état d’esprit, vos préoccupations s’inscrivent de façon subtile dans vos toiles. Même si un visiteur ne les identifiera pas, il les ressentira inévitablement.

Pour cette raison, il est important que le temps que vous accordiez à la peinture, soit un moment véritablement agréable. Vous devez prendre soin de vous tout en éprouvant du plaisir. Vos oeuvres n’en seront que plus belles !

 

Partager l'article
Article précédent

Articles

Comment orienter son lit ?

2
Transcription de la vidéo Dans cette vidéo, nous allons parler de facteurs qui favorisent la réussite ou qui améliorent la qualité de votre sommeil. Nous allons...

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.