Mieux vivre dans son lieu de vie

Choisir les bonnes couleurs de son intérieur

Partager l'article

Choisir les bonnes couleurs de son intérieur n’est pas chose facile. Pourtant, ce n’est pas les conseils qui manquent dans les magazines de décoration. Ce qui manque, ce sont les solutions basées sur le bien-être. Heureusement, le Feng Shui est là pour nous aider à y voir plus clair. Voici 5 étapes pour choisir les bonnes couleurs de vos murs en toute sérénité tout en respectant le Feng Shui.

Votre voisin est fier. Il vient de vous faire découvrir sa maison flambant neuve. Elle est moderne et surtout magnifiquement décorée par une professionnelle. Vous êtes dépité, car votre décoration est à bout de souffle et vous ne savez pas comment vous y prendre pour choisir les bonnes couleurs. Vous ouvrez votre navigateur pour dénicher les dernières tendances du moment, mais difficiles de transposer ces décors idylliques dans votre home. Pas de panique !

Dans cet article, je vous montre 5 étapes indispensables pour choisir les bonnes couleurs des murs tout en respectant le Feng Shui. Suivez le guide !

1 – Privilégiez la sensation d’espace

Avant de commencer à parler des couleurs. Précisons le contexte ! Ici nous traitons des couleurs des murs intérieurs d’une habitation. Une habitation est (selon la définition du CNRTL) un lieu (clos) et couvert où l’on habite.

À l’image d’une grotte, une habitation est fermée qui nous permet d’entrer.

Tout ce qui est fermé est, selon le Feng Shui, de nature yin. Si vous n’avez jamais entendu parler du yin et du yang, lisez l’article ici.

Si une habitation est de nature yin, la recherche d’un équilibre des énergies yin yang nous conduit à apporter du yang. Ainsi l’excès de yin dû à l’intérieur de l’habitation sera compensé par un apport du yang dans la décoration.

Privilégiez les couleurs claires

Apporter du yang

L’apport de yang dans une habitation peut se faire de différentes façons, mais la façon la plus simple est de choisir des couleurs claires et donner la sensation d’espace. Les couleurs claires donnent l’impression que la pièce est plus grande. Au contraire, les couleurs sombres ont tendance à donner l’impression que la pièce est plus petite.

Lorsque je parle de couleurs claires, je ne parle pas du blanc. Si vous voulez savoir pourquoi le blanc est déconseillé, lisez cet article.

PREMIÈRE ÉTAPE
Choisissez de préférence une majorité de tons clairs

pour vos murs intérieurs.

2 – Couleurs et activité

Les couleurs ont des pouvoirs. Si vous ne me croyez pas, lisez le livre de Jean-Gabriel Causse « l’étonnant pouvoir des couleurs ».

Si les couleurs ont des pouvoirs, autant les utiliser en notre faveur pour une ambiance choisie ou favoriser une activité dans la pièce. Lorsque vous avez besoin de calme (par exemple : au moment de lire), choisissez une couleur apaisante sur les murs. Une couleur tonique comme le rouge viendrait à l’encontre de ce que vous recherchez, c’est-à-dire le calme.

Il existe une infinité de couleurs avec des effets qui peuvent être classés en 3 catégories :

  • les couleurs apaisantes (les couleurs sombres (brun) et froides comme le bleu et le vert),
  • les couleurs toniques (les couleurs chaudes telles : le rouge, l’orange et le jaune),
  • les couleurs neutres (les tons très lumineux : le blanc avec une touche d’une autre couleur chaude ou froide).

Comment associer activité et couleurs

La couleur jaune est très énergisante

Vous devez, dans un première temps, définir l’ambiance que vous voulez créer selon la fonction de chaque pièce.

L’ENTRÉE

L’entrée est la première impression que l’on a d’une habitation. Elle a deux fonctions principales. La première est de vous accueillir à votre retour. La deuxième est d’accueillir vos invités.

Avant de choisir une couleur pour votre entrée, posez-vous les questions suivantes :

  • Comment voulez-vous vous être accueilli de retour chez vous ?
  • Comment voulez-vous accueillir vos invités ?

Si vous voulez vous sentir bien au moment d’entrer et si vous voulez accueillir vos invités chaleureusement, utilisez des couleurs chaudes.

Dans le Feng Shui, il est conseillé d’utiliser une couleur chaude ou une couleur neutre en apportant des couleurs chaudes dans la décoration. L’objectif ici est de faire en sorte que le lieu vous apporte de l’énergie, que vous vous sentiez nourri au moment d’entrer.

Évitez de créer une entrée sombre, une entrée où l’on ne fait que passer. L’entrée est un moment de décompression par rapport à ce que nous venons de vivre à l’extérieur. Elle doit toujours être agréable et donner une impression de pouvoir se poser un moment pour reprendre des forces et se recentrer sur soi.

Le SÉJOUR

Le séjour a pour fonction d’échanger et communiquer avec la famille et les amis. C’est une pièce qui par définition doit être chaleureuse. Le lieu doit être agréable. Il doit nous donner envie de passer du temps.

Si vous voulez créer un climat chaleureux, je vous conseille d’utiliser des couleurs chaudes ou neutres avec une décoration composée principalement de couleurs chaudes.

Si vous trouvez la décoration impersonnelle, ajoutez du contraste avec de la couleur ou des touches de couleurs sombres pour dynamiser l’ensemble.

La CUISINE

La cuisine est dédiée à la préparation des repas et parfois à la prise des repas en famille.

Dans cette pièce, nous avons à la fois besoin de prendre du temps pour préparer, mais aussi de passer un moment agréable. Les couleurs doivent être à la fois dynamisantes et apaisantes.

Lorsque les couleurs sont trop dynamisantes, le repas est préparé et pris en quelques minutes. C’est pour cette raison que le rouge est si utilisé dans les chaines de restauration rapide. Les clients ont tendance à manger plus rapidement qu’à leur habitude.

Lorsque les couleurs sont trop apaisantes, la motivation risque de manquer pour préparer et prendre les repas.

Choisissez une couleur lumineuse avec une autre, plus sombre ou plus intense.

Les couleurs claires vous poussent à prendre des décisions rapides et donc vous incitent à ne pas passer trop de temps à cuisiner. Les couleurs sombres apaisent ou ralentissent votre énergie.

La cuisine est une pièce où les couleurs claires et sombres sont utiles pour prendre le temps de faire les choses calmement.

Cette cuisine extrêment sombre ne donne pas envie de passer du temps en famille.
Cette cuisine extrêment sombre ne donne pas envie de passer du temps en famille.

Les erreurs à éviter :

  • trop du rouge,
  • trop de couleurs sombres qui ne donnent pas envie d’aller cuisiner,
  • des couleurs sombres sur les meubles hauts qui rendent l’endroit étouffant.

La CHAMBRE

La chambre est dédiée au repos, mais elle peut aussi avoir plusieurs fonctions selon l’âge. Par exemple, un étudiant peut choisir cet endroit pour étudier. Il est donc très important de définir en amont les besoins pour créer une ambiance adaptée.

  • Un jeune enfant a besoin de se sentir entouré de douceur, d’une ambiance liée au monde féérique de l’enfance. Choisissez des couleurs douces.
  • Un adolescent est sur le point d’entrer dans le monde des adultes et a besoin d’apprendre à s’affirmer. Choisissez des couleurs lumineuses ou neutres avec une décoration personnalisée.
  • Un couple a besoin d’entretenir sa relation amoureuse. Choisissez de préférence une ambiance chaleureuse avec des couleurs neutres, mais chaudes.
  • La chambre peut aussi être un lieu apaisant. Dans ce cas, choisissez tout simplement des couleurs neutres et froides.

Les couleurs sombres ont pour effet de nous apaiser. Vous pouvez les utiliser par touche pour dynamiser votre décoration. Dans le Feng Shui, il est conseillé d’avoir une tête de lit et cette tête de lit doit de préférence être de couleur sombre. Vous pouvez vous servir de cette astuce, cela aura pour effet de renforcer l’intimité au moment d’aller vous coucher.

Les erreurs à éviter :

  • Le rouge est une couleur trop dynamisante pour cette pièce

DEUXIÈME ÉTAPE
Choisir des couleurs en relation avec ce que vous voulez faire.

3 – Volumes et couleurs

Pour réduire l’effet de profondeur, le mur du fond a été peint avec une couleur intense

Saviez-vous que les couleurs ont la capacité de modifier les perspectives d’une pièce ? Des études ont montré qu’une couleur foncée appliquée sur un mur a pour effet de donner l’impression qu’il est plus près alors qu’une couleur claire appliquée sur un mur a pour effet de donner l’impression qu’il est plus loin.

Cette idée de remodeler visuellement l’espace peut être utile pour des pièces trop longues, trop larges ou avec des formes particulières. Dans ces cas, la couleur peut remodeler la pièce pour obtenir des formes plus harmonieuses ou proches de la forme carrée.

ASTUCE, peignez vos plinthes en blanc
pour donner l’impression que la pièce est plus grande

TROISIÈME ÉTAPE
Choisir une couleur adaptée aux dimensions de la pièce.

4 – Les fenêtres et les couleurs

Dans le Feng Shui, tout est une question d’équilibre. Nous avons vu qu’une habitation ou une pièce est par nature yin et qu’il est important d’apporter du yang avec des couleurs claires.

Seulement toutes les pièces ont des fenêtres et ces fenêtres apportent, elles aussi, du yang par la lumière et parfois la chaleur. Selon leur taille et l’orientation, elles apporteront plus ou moins d’énergie yang. Il est important d’en tenir compte pour équilibrer au mieux l’énergie du lieu. Voyons ici comment faire.

Définir l’apport de yang dans la pièce.

Une pièce bénéficie d’un apport important d’énergie yang :

  • lorsqu’elle est orientée au sud et reçoit les rayons du soleil (yang),
  • lorsqu’elle a de grandes fenêtres et reçoit un apport important de lumière.

Une pièce bénéficie d’un faible apport d’énergie yang :

  • si elle est orientée au nord et ne reçoit pas les rayons du soleil,
  • si elles ont de petites fenêtres et reçoit un faible apport de lumière.  

Pour rétablir l’harmonie dans une pièce, le Feng Shui conseille de compenser l’excès de yin ou de yang déjà présent dans la pièce par son énergie complémentaire.

Exemples d’équilibre yin yang dans une pièce yang : le séjour

1er cas : séjour orientée au nord

Le nord étant le côté ne recevant pas les rayons du soleil. Si le séjour est orientée au nord, cette pièce sera en général plus froide que les autres pièces de l’habitation.

Dans le cas d’une séjour au nord, il est conseillé de compenser l’excès de yin ou le manque de soleil en choisissant un ton neutre chaud comme du blanc avec une touche d’orangé ou beige.

2e cas : séjour orientée au sud

Le sud étant le côté recevant les rayons du soleil. Si le séjour est orientée au sud, la pièce sera en général plus chaude que les autres pièces de l’habitation.

Lorsque le séjour est orientée au sud, il est important de tenir compte de la taille des fenêtres et de la capacité à recevoir les rayons du soleil.

En règle générale, lorsque le séjour est au sud avec des fenêtres de taille normale, il est conseillé d’utiliser un ton neutre chaud comme du blanc avec une touche de beige ou de jaune (et une couleur d’accent).

La couleur beige de cette pièce très lumineuse ainsi qu’une touche de rouge à un endroit rend le lieu chaleureux.

Dans le cas où votre séjour est orienté au sud et qu’un immeuble vous empêche de recevoir les rayons du soleil, cette pièce ne peut pas être considérée comme orientée au sud.

Dans ce cas, il est conseillé de compenser le manque de yang ou le manque de soleil en choisissant un ton neutre chaud comme du blanc avec une touche de beige ou d’orangé.

3e cas : séjour entouré de fenêtres.

Lorsque le séjour est entourée de fenêtre et par conséquent très lumineux, cette pièce est considérée comme très yang. Dans ce cas, il est conseillé de compenser cet excès de yang (lumière) en apportant un ton froid (yin) sur les murs.

Il est conseillé de choisir une couleur froide : un gris clair, un vert clair ou un bleu clair en fonction de l’activité de la pièce (gris clair pour le séjour).

QUATRIÈME ÉTAPE
Choisir une couleur adaptée aux énergies entrantes des fenêtres.

5 – Respecter le yin yang dans les pièces de vie

Vous avez tout suivi et choisi les bonnes couleurs pour votre séjour, mais vous trouvez l’ambiance fade. Vous voudriez tonifier l’ensemble avec une couleur d’accent comme disent les décorateurs. Pour cela, vous avez trois possibilités. Vous pouvez choisir une couleur sombre, claire ou intense (comme le bleu, le rouge, etc.).

Avant de choisir une couleur d’accent, il est important de définir l’endroit où vous voulez l’appliquer. En Feng Shui, il n’est pas possible de mettre n’importe quelle couleur où l’on veut. Il est important de définir si l’endroit choisi est associé une énergie yin ou yang.

J’explique :

Dans le Feng Shui, toutes les pièces sont découpées en 2 zones yin et yang. Ce découpage est déterminé par la position de la porte (selon le Feng Shui des trois portes).

Ce découpage permet d’identifier l’énergie (ici symbolique) présente à un endroit précis de la pièce. Comme toutes les énergies d’un même endroit se cumulent entre elles, l’objectif est de faire en sorte que l’énergie de l’endroit s’accorde avec la décoration de ce même endroit.

En d’autres termes et principalement dans les pièces de vie (séjour, entrée, salon), la zone yang de la pièce devra de préférence être décorée avec une énergie de même nature : yang.

Découpage de la selon le yin et le yang
Zones où les couleurs claires et sombres sont possibles.

Cela signifie qu’au lieu de choisir des couleurs que vous aimez pour un endroit, il est préférable de choisir l’endroit et de définir s’il est yin ou yang avant de choisir une couleur appropriée.

J’explique :

Dans votre séjour, vous voulez peindre le mur en face de la porte. Vous aimez le bleu. Vous voulez peindre le mur en face de la porte en bleu. Or selon le Feng Shui, le mur en face de la porte est yang. Sachant que le séjour est une pièce yang et la couleur bleue est yin, il n’est pas recommandé de choisir du bleu (yin) en face de la porte (yang) de votre séjour (yang). Choisissez une couleur blanche, jaune ou orangé.

À l’inverse, vous avez une pièce dédiée à la lecture (activité yin) et vous voulez peindre le mur en face de la porte en bleu.

Selon le Feng Shui, le mur en face de la porte est yang . Mais, sachant qu’une pièce dédiée à la lecture est de nature yin et la couleur bleue yin également, il est possible de mettre du bleu (yin) en face de la porte (yang). Cela aura pour effet de vous apaiser au moment d’entrer.

Erreur à éviter:

  • Mettre une couleur foncée sur le mur en face la porte du séjour

CINQUIÈME ÉTAPE
Choisir une couleur d’accent adaptée à l’endroit (yin ou yang) de la pièce.

Les erreurs à éviter

  • Choisir une couleur pour une pièce qui ne s’harmonise pas avec les couleurs des autres pièces de l’habitation. En choisissant une couleur qui ne s’accorde pas, vous isolez symboliquement la pièce.
  • Choisir une couleur sombre pour un plafond.
  • Choisir une couleur sombre pour l’arrière de la porte d’une pièce.

Ce qu’il faut retenir

Le choix des couleurs en décoration est basé sur un effet esthétique et sur les préférences colorimétriques des clients. Dans le Feng Shui, les couleurs (tout comme la décoration) doivent participer à l’harmonie du lieu. Il ne s’agit plus de choisir des couleurs parce qu’elles nous plaisent, il s’agit de choisir des couleurs parce qu’elles nous font du bien.

L’harmonie et le bien-être qui en résulte ne sont possibles que si les différentes énergies, présentes dans la pièce, s’accordent entre elles. Avant de choisir une couleur, il est important d’analyser différents aspects propres à la pièce que l’on doit peindre :

Par exemple, lorsque la pièce est sombre, il est préférable de choisir une couleur lumineuse parce que nous avons besoin de lumière pour nous sentir bien.

Dans une pièce où nous avons besoin de communiquer avec sa famille et ses amis, il est préférable de choisir des couleurs chaleureuses parce que ses couleurs ont pour effet de créer une ambiance conviviale.

Si la pièce vous semble trop grande ou mal configurée, il est préférable d’utiliser une couleur d’accent sur une partie de la pièce pour rééquilibrer la forme parce qu’il est plus agréable de vivre dans des pièces aux formes harmonieuses.

Dans le cas d’une pièce composée de nombreuses fenêtres, il est préférable d’utiliser des couleurs avec une tendance froide parce que l’excès de luminosité dans une pièce n’est pas agréable en intérieur.

Pour apporter une couleur d’accent sur une partie de la pièce, il est conseillé de respecter les zones yin et yang. Il est conseillé de choisir des couleurs appropriées (couleur neutre ou yin pour la zone yin et couleur yang pour la zone yang) parce que ces zones sont reliées à notre corps et que la décoration de ces zones a des effets sur certains aspects de notre vie (voir l’article sur le bagua).

Voilà, vous savez tout ou presque. Il ne reste plus qu’à vous rendre dans le magasin de bricolage le plus proche pour choisir les bonnes couleurs en magasin.

Lorsque vous aurez repeint vos murs, invitez votre voisin pour lui montrer le résultat. Vous pouvez être fier, mais surtout vous pourrez lui expliquer pourquoi vous avez choisi ces couleurs. Et s’il vous pose trop de questions et que vous ne savez pas comment lui répondre, parlez-lui d’un blog passionnant sur une discipline chinoise que l’on appelle : le Feng Shui. Partagez-lui mon article. ????

Si vous aussi vous avez des conseils pour choisir les bonnes couleurs selon le Feng Shui, n’hésitez pas à laisser un message en dessous de cet article.

Articles

MON LIVRE PAPIER

Le livre : "1 2 3 FENG SHUI"

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.