Le Bagua et « le guide pratique du Feng Shui »

Le Bagua et « le guide pratique du Feng Shui »

Bonjour et bienvenue sur la chaîne : www.apprendre-le-fengshui.com

Dans cette vidéo, nous allons parler d’un livre particulièrement intéressant qui traite d’un sujet incontournable dans le feng shui, mais dont on parle peu le bagua avec le livre « le guide pratique du feng shui » de Terah Kathryn collins.

Pour ceux qui ne connaissent pas le bagua sachez que l’on peut l’interpréter comme une grille de lecture qui permet d’identifier dans la pièce et dans l’habitation en général des zones en relation avec des comportements psychologiques, des zones en relation avec certains aspects de l’existence.

Donc dans cette vidéo, nous allons parler du bagua à travers le livre « le guide pratique du feng shui de Terah Kathryn Collins.

Dans le feng shui, on entend toutes sortes de conseils. Par exemple, on dit qu’il faut éviter de placer le lit dans la continuité de la porte. On dit également qu’il faut éviter d’avoir trop de rouge dans la cuisine. Lorsque l’on est assis à son bureau, on doit absolument éviter de tourner le dos à la porte.

Et puis, il y a le bagua. Le bagua est une grille de lecture qui permet d’identifier dans la pièce et dans l’habitation en général des zones en relation avec des comportements psychologiques, des zones en relation avec certains aspects de l’existence.

La première fois que j’ai entendu parler de ça, j’ai pensé : ce n’est pas possible ! Ce n’est pas possible que des êtres humains soient capables d’imaginer qu’il existe dans la pièce des zones qui influencent mon comportement. Ce n’est pas possible d’imaginer que si je change l’aménagement d’un mur, déplace des meubles, change la couleur d’un mur que cela puisse avoir des répercussions par exemple dans des relations avec des personnes qui sont à l’extérieur de l’habitation, mais sans que ces personnes aient pu voir ce que j’ai fait dans l’habitation.

C’est difficile à croire, mais je me suis dit, je vais quand même vérifier parce que si ça marche, là je vais apprendre quelque chose. Et j’ai vérifié, effectivement ça marche.

Lorsque vous découvrez que vous pouvez changer ou du moins améliorer la vie des personnes à partir de l’aménagement intérieur ou de l’aménagement extérieur, vous ressentez un pouvoir incroyable et toutes les personnes qui ont expérimenté le bagua ont ressenti la même chose.

C’est tellement incroyable que les personnes ont du mal à vous croire. Ce qui est intéressant c’est que si vous lisez des livres sur le feng shui, vous vous rendrez compte que parfois on en parle et parfois n’en parle pas.

Et dans ce livre, l’auteur consacre presque 100 pages uniquement sur le bagua. Elle consacre plus de 80 pages uniquement sur les différents secteurs, les huit ou les neuf secteurs du bagua. Très peu de livres parlent de ce sujet avec autant d’importance. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu parler de ce livre.

Dans ce livre l’auteur raconte des anecdotes. La difficulté pour se servir du bagua, c’est de faire des liens entre l’aménagement et ce qui se passe dans l’existence. La plus grosse difficulté, c’est de faire ce lien entre l’aménagement, les couleurs et les différents aspects de son existence.

Et dans ce livre, l’auteur raconte des anecdotes. C’est-à-dire que des personnes ont rencontré des difficultés. Ces difficultés pouvait être dans le domaine de la santé, dans le domaine des relations amoureuses ou même dans le domaine de la richesse. À chaque fois, ces personnes ont fait appel à une experte feng shui (l’auteur du livre). L’auteur du livre décrit dans le livre ce qui ne va pas. Elle propose des recommandations et ensuite on voit ce qui s’est passé après. De façon à pouvoir faire des liens entre l’aménagement et ce qui se passe dans l’existence.

Ensemble je vous propose de voir une histoire, mais avant, parlons de son contenu.

Contenu du livre « le guide pratique du feng shui »

Comme tous les livres de feng shui, on commence par expliquer ce qu’est le feng shui. Ce qu il faut savoir, c’est qu’il existe plusieurs façons de pratiquer le feng shui. C’est la raison pour laquelle chaque expert va donner sa propre définition.

Ensuite, l’auteur nous parle du qi. Cette notion est relativement complexe pour nous les Occidentaux. Dans ce livre, on aborde les éléments essentiels sans entrer vraiment dans beaucoup d’explications.

Elle parle de l’œil feng shui. La capacité à voir ce qui ne va pas dans l’aménagement à partir, bien sûr, des principes du feng shui. 

Elle aborde le yin et le yang sans aller dans beaucoup d’explications. D’ailleurs si ces deux notions vous intéressent, je vous invite à lire l’article le yin et le yang au quotidien à partir de ce lien.

Elle parle des 5 éléments dans le feng shui. Ce que l’on appelle les 5 éléments chinois. Même chose, on aborde ces notions sans donner beaucoup d’explications.

Puis, elle donne des conseils. Alors tous les livres de feng shui donnent des conseils. L’avantage de ce livre, c’est que l’auteur a été en contact direct avec un maître chinois notamment le maître Lin Yun. Le maître Lin Yun est très connu aux États-Unis puisqu’il a formé de nombreux élèves. Ses élèves on écrit des livres. Si vous lisez des livres sur le feng shui traduit de l’américain, vous constatez que de très nombreux auteurs ont été formés par le maître Lin Yun. Par exemple, si vous lisez le livre « le feng shui pour les nuls », vous constaterez que l’auteur a été formé avec ce maître.

Et enfin, j’ai envie de dire. Et enfin, on parle du bagua. Après le bagua, l’auteur propose également d’autres conseils, mais simplement pour dire que l’auteur consacre presque 100 pages uniquement sur le bagua. Plus de 80 pages sont uniquement consacrées aux différents secteurs, les 8 ou les neuf secteurs du bagua. Et chaque secteur est illustré avec deux anecdotes, deux ou trois anecdotes pour comprendre un petit peu comment ça fonctionne.

Quels sont les mécanismes qui sont mis en jeu et comment faire des liens entre l’aménagement et ce qui se passe dans l’existence. Parmi ces secteurs J’ai choisi un secteur. J’ai choisi le secteur qu’elle appelle Occupation. Il est en relation avec le travail ou ce qu’on appelle également la Carrière. Il faut savoir que dans le feng shui tous les secteurs sont importants. Il ne s’agit pas de s’intéresser uniquement à la richesse ou à l’amour. La réputation, la santé sont aussi importantes.

Le secteur du bagua Occupations

On commence par donner le trigramme. Il faut savoir que chaque secteur est associé à un trigramme. Ce trigramme qui signifie trois traits nous renvoie à la sagesse du Yi King. C’est-à-dire que dans ce livre, l’auteur nous donne des conseils sur la conduite à tenir dans le domaine du travail ou l’occupation.

Ensuite, l’auteur situe l’emplacement de ce secteur dans la pièce. Dans ce livre, l’auteur pratique le feng shui des trois portes. Cela veut dire que l’on se positionne par rapport la porte pour positionner ce secteur. Ce secteur se situe sur le tiers central du mur qui soutient la porte.

L’auteur nous propose quelques conseils à partir de la sagesse du Yi King sur la conduite à tenir dans le domaine du travail ou de l’occupation.

Extrait du livre « le guide pratique du feng shui »

 

Ensuite l’auteur nous sensibilise sur les moments de notre existence où nous devrions réaménager ce secteur ou intensifier le secteur occupation.

Extrait du livre « le guide pratique du feng shui »

 

 

 

 

 

Les belles histoires du feng shui

Puis, on aborde les belles histoires du quadrant Occupation.
Je vous propose de lire la première histoire, celle d’Ève au jardin.

Extrait du livre « le guide pratique du Feng Shui »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extrait du livre « le guide pratique du Feng Shui »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extrait du livre « le guide pratique du Feng Shui »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques conseils pour intensifier le secteur Occupations

L’auteur ensuite, nous propose des conseils pour intensifier ce secteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les points négatifs

Parlons à présent des points négatifs de ce livre. Le premier point est que ce livre est plutôt ancien. Il a été publié la première fois en 1996 aux États-Unis et en 1998 en France. Ce qui veut dire que les conseils que l’on trouve dans ce livre sont relativement anciens.

C’est au moment où les Occidentaux ont découvert le feng shui. Ce sont ceux qui ont été donnés par des maîtres Chinois. Ce qui veut dire que ce n’est pas toujours facile de les adapter à notre décoration.

Le deuxième point négatif de ce livre, c’est que je ne suis pas toujours d’accord avec ce qui est écrit. Par exemple, dans ce livre on parle des miroirs. On l’associe les miroirs au yin, à l’élément Eau.

Désolé, je vais entrer un peu dans la technique. L’élément Eau est yin.

Un miroir a la faculté d’augmenter l’espace, d’augmenter le volume. L’espace où le vide est yang. Un élément qui ajoute du yang dans une pièce est yang. Et là dans ce livre on parle du miroir qui est yin.

Pour résumer

Je dirais que « le guide pratique de feng shui » est le livre que vous devriez lire si vous vous intéressez au bagua. C’est avec ce livre que vous pourrez commencer à comprendre les mécanismes, comment ça fonctionne. Le bagua est un élément essentiel dans le feng shui.

Si voulez le mettre en pratique les nombreuses anecdotes qui se trouvent dans ce livre vous permettront de comprendre le mécanisme. Je ne dis pas vous saurez tout avec ce livre. Simplement, vous commencerez à comprendre les mécanismes et vous pourrez mettre en pratique chez vous et commencer à obtenir des résultats.

Voilà j’espère que cette vidéo vous a plu. Si c’est le cas, merci de la liker.

Et si vous voulez en savoir davantage sur le feng shui, je vous invite à télécharger gratuitement « les 5 clés indispensables pour comprendre le feng shui » à partir du lien qui se trouve en dessous de cette vidéo.

Je vous remercie pour votre écoute et vous dis à bientôt.

Partager l'article

Articles

chambre-feng-shui

21 conseils feng shui pour la chambre

0
Quel merveilleux moment que celui d'entrer dans sa chambre le soir après une bonne journée ! C'est le moment de prendre soin de soi....

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.