Bienvenue sur ce blog

Pourquoi créer le blog Apprendre le feng shui ?

  • Créer un lieu sur le web pour tous ceux qui souhaitent apprendre le feng shui ;
  • Proposer des solutions aux principales difficultés que rencontrent les débutants ;
  • Rendre cette discipline plus accessible ou moins complexe à notre mode de pensée occidentale ;
  • Donner la parole à des experts (qui pratiquent des méthodes différentes) pour partager des conseils et des astuces.

Pourquoi êtes-vous passionné par le feng shui ?

J’ai lu de nombreux livres sur le développement personnel et sur la pensée positive. Jusqu’au jour où j’ai découvert que notre habitation exerçait une influence sur notre existence. Au début, j’étais plutôt septique jusqu’à ce que je l’expérimente chez moi et chez d’autres personnes.
Ce fut une véritable révélation pour moi, car pour la première fois, je découvrais que nous pouvions agir sur notre vie à partir de la décoration et l’aménagement intérieur. C’est difficile à croire et pourtant.

Anecdote : Un jour une amie vient me voir pour me parler du feng shui. Elle me raconte qu’il y a quelques années, elle avait lu un livre qui expliquait que pour rencontrer l’amour, elle devait mettre des symboliques de couple. Ne sachant pas si elle devait y croire ou pas, elle décida de faire l’expérience. Elle plaça un couple de canards mandarins dans la zone amour. Quelques jours ou quelques semaines plus tard, elle rencontra un compagnon.

Quel sera le contenu de ce blog ?

  • Des articles ;
  • Des vidéos ;
  • Des podcasts ;
  • Des interviews d’experts ou de personnes pratiquant le feng shui.

Parcours

Depuis combien de temps vous intéressez-vous au feng shui ?
J’ai découvert le feng shui en 1999. Depuis, je n’ai cessé de me former soit avec des livres, soit en suivant des formations. Je me suis formé dans trois écoles (école des trois portes, école de la Boussole et le feng shui traditionnel). Ensuite, je me suis perfectionné en pratiquant chez moi et chez d’autres personnes.

Quel a été le déclic, quand vous êtes vous dit : je veux devenir un expert ?
Cette discipline chinoise offre une réelle opportunité d’améliorer notre qualité de vie. Elle nous fait prendre conscience d’un environnement totalement inconnu, pourtant bien réel. Malheureusement, le feng shui semble assez mal compris dans notre société. Et il me semble important que ceux qui ont des connaissances dans ce domaine participent à son développement.

Vous dites que notre habitation nous influence, comment pouvez-vous nous l’affirmer ?
Je ne peux rien affirmer, mais simplement constater des faits particulièrement troublants. Par exemple, le feng shui nous apprend que notre habitation agit sur notre corps et sur notre santé et que certaines images ont un effet délétère sur notre corps. C’est le cas d’images qui représentent des postures inadaptées ou anormales. Un jour, j’ai fait l’expérience (à mon insu) de placer dans mon salon un poster avec les personnages dont leurs dos étaient particulièrement cambrés vers l’arrière. Cette image est une photo de la fontaine située place de la concorde à Paris. Le souci, c’est qu’après avoir placé cette image dans mon salon, j’ai éprouvé comme des tensions dans mon dos.

Vous avez mis un poster et vous avez ressenti des douleurs dans votre dos ?
Je sais, c’est difficile à croire. Moi-même, j’ai eu du mal à me rendre à l’évidence. Je ne voulais pas y croire. Alors au lieu de ranger cette image, je l’ai placée dans une autre pièce. Mais lorsque j’entrais dans cette autre pièce, mes douleurs réapparaissaient. Depuis, je l’ai pliée et rangée dans un placard.

Quelles sont les principales erreurs du débutant ?

La principale erreur du débutant est de ne s’intéresser qu’au résultat sans chercher à savoir comment ça marche. Si vous ne savez comment reconnaître le yin et le yang, vous aurez beaucoup de difficultés à exercer le feng shui et cette discipline risque de devenir des recettes miracles à appliquer.
Ensuite, je conseille d’expérimenter ce que vous apprenez. Car l’expérience est l’étape indispensable pour assimiler de nouvelles connaissances.

Je conseille également de rester ouvert aux autres méthodes de feng shui. Je rappelle qu’il existe trois méthodes et que chaque méthode propose différentes applications. Par exemple, le feng shui traditionnel permet de découvrir les affinités entre les personnes dans un groupe à partir de leur date de naissance.

Quels sont les conseils de bases pour bien se lancer ?

Le premier conseil est de commencer par se familiariser avec les principales notions du feng shui. Que sont le yin et le yang et comment les interpréter dans notre environnement ? Comment analyser la circulation du qi dans une pièce ? Ces notions sont essentielles, elles vont vous permettre de progresser dans votre analyse.

 

Partager l'article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire
Entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.