Tout de blanc

https://www.flickr.com/photos/mr_t_in_dc/524152737/

Sophie : Quelle couleur as-tu choisie pour l’intérieur de ton nouvel appartement ?
Alain : J’ai prévu de tout repeindre en blanc.
Sophie : Tout en blanc, je ne crois pas que ce soit très feng shui.

Les premiers pas dans une nouvelle habitation sont toujours un moment délicat. Ils sont délicats pour plusieurs raisons :

  • La première, parce qu’en prenant possession d’un nouvel espace, nous devons changer nos habitudes. Nous sommes dans la nécessité de nous approprier ce nouveau lieu en décidant de comment l’aménager et le décorer selon nos goûts, selon notre personnalité.
  • La deuxième raison, parce que bien souvent, le logement a connu d’autres occupants et qu’il reste quelque chose d’indéfinissable. C’est un peu comme s’ils étaient là sans être là. Les pièces sont vides et pourtant, nous ressentons quelque chose de particulier qui s’apparente à des émotions ou des sentiments passés. Comme si les murs emmagasinaient la mémoire de ce qui s’était passé auparavant. C’est une sensation plus ou moins désagréable parce qu’on a l’impression d’être chez soi sans être chez soi.

La première réaction que beaucoup de personnes ont, est de renverser cette ambiance en repeignant tout en blanc. On repeint tout en blanc, comme pour effacer toutes traces des anciens occupants et repartir sur de nouvelles bases. C’est une façon de nettoyer, de purifier ou de faire disparaître l’empreinte laissée par les occupants précédents.

Mais savons-nous : pourquoi le blanc et quels sont les effets d’avoir des murs blancs chez soi ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Pourquoi le blanc ?

La première question que nous devons nous poser, c’est : pourquoi le blanc et non pas le rouge ou le vert ?

Pour le comprendre, nous devons nous rappeler que la couleur blanche est la couleur neutre par excellence. Quel que soit le lieu où vous habitez sur cette planète, le blanc est considéré comme la couleur la plus pure. La raison est simple, c’est la seule qui contient toutes les autres couleurs. Elle véhicule l’ensemble du spectre lumineux. Les autres couleurs ne renvoient qu’une partie seulement du spectre. Et le noir absorbe toutes les couleurs.

Le blanc représente la totalité sans la division que l’on retrouve dans les autres couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) et secondaires (orange, vert et violet)

Cette couleur indique que nous sommes dans l’état le plus pur, le plus originel. Rien d’étonnant à ce que l’on choisisse cette couleur pour l’appliquer sur nos murs lorsque l’on souhaite partir sur des bases saines. Elle a la faculté d’effacer, de nettoyer tout ce qui est ancien.

Dans notre tradition, elle a toujours été un symbole de pureté. Dans la religion, les représentations du monde angélique et de Dieu sont toujours en blanc.

www.angelot.fr

Le blanc en Chine

En Chine, cette couleur a d’autres significations. Selon la philosophie chinoise, le blanc est associé à l’élément Métal. L’élément Métal fait partie des cinq éléments chinois qui sont l’Eau, le Bois, le Feu, la Terre et le Métal. Ces 5 éléments sont une représentation de cinq qualités particulières présentent dans la nature. L’élément Métal est associé à la capacité à couper, à trancher et à choisir. C’est une des raisons pour lesquelles lors d’un enterrement, les Chinois s’habillent en blanc. C’est leur façon à eux se libérer des liens affectifs qui les unissaient à la personne disparue. Selon eux, au moment du décès, l’esprit ou l’âme quitte le corps en direction de l’au-delà. La couleur blanche les aide à se séparer émotionnellement du défunt pour qu’il parte en direction du ciel.

Le Blanc en décoration

En décoration, la couleur blanche est généralement conseillée dans des endroits trop petits pour donner une sensation d’espace. Dans des endroits sombres ou peu lumineux, elle amène plus de clarté.

Mais cette couleur en excès est déconseillée selon les principes du feng shui. D’ailleurs, tout excès est considéré comme néfaste, car selon les Chinois : l’harmonie se trouve dans le juste milieu obtenu dans le ni trop, ni trop peu.

Les conséquences de cet excès de blanc dans notre intérieur se traduisent généralement au niveau de notre corps par un surplus d’énergie. Le blanc est de nature yang, il est donc énergisant.
D’un point de vue psychologique, il se traduit par une difficulté à choisir. Rappelez-vous, le Métal et le blanc sont associé à la capacité à couper, à trancher et à choisir.

Cette difficulté à choisir peut nous amener à une insatisfaction permanente. Nous ne savons plus choisir ce qui est bon pour nous au quotidien.

Ce qu’il faut retenir

Le blanc apporte une sensation de plénitude et de pureté. C’est la raison pour laquelle cette couleur est tout indiquée pour les plafonds. Tout ce qui vient du  »ciel » doit être le plus pur et le plus originel possible.

Cette couleur est généralement utilisé pour donner une sensation d’espace et plus de clarté à une pièce.

Selon le feng shui, le blanc est déconseillé dans les pièces comme le séjour, la cuisine et les chambres d’abord parce que c’est une couleur froide, mais aussi parce qu’en excès elle peut amener une difficulté à faire des choix.

Au moment d’aménager un nouveau lieu de vie, si vous avez envie de tout repeindre en blanc, il est important de se demander pourquoi. Pourquoi choisir une couleur qui représente la pureté originelle ? Quel est le besoin conscient ou inconscient que la personne veut exprimer à travers cette couleur ?

Lorsque le besoin a été identifié, il est important de le comprendre pour le dépasser. Car si c’est le besoin de vouloir tout nettoyer et purifier le lieu, cet état ne doit être qu’un passage limité dans le temps.

Notre habitation est un prolongement de nous-mêmes et non pas un lieu sans chaleur et sans âme. Pour nous sentir bien, nous avons besoin de créer un lieu personnalisé en mettant des couleurs qui nous font du bien. Un lieu harmonieux est un lieu coloré.

Au moment d’entrer dans une nouvelle habitation, je vous conseille de suivre quelques étapes :

  • Commencez par un grand nettoyage et un lessivage des murs. Cela, vous donnera les idées plus claires.
  • Appliquez une couche d’impression blanche sur tous les murs.
  • Conservez le blanc pour les plafonds.
  • Et choisissez des teintes claires pour habiller vos pièces.
    Préférez un blanc cassé avec une autre couleur. Si vous voulez vraiment une couleur très lumineuse dans le séjour, prenez un pot de peinture blanche et ajoutez quelques gouttes d’une autre couleur pour changer l’aspect trop froid du blanc. Vous pourriez par exemple prendre du jaune, de l’orange ou du beige pour apporter un ton plus chaud.

Et vous, que faites-vous au moment d’emménager ?

 

Partager l'article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire
Entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.