21 conseils feng shui pour la chambre

chambre-feng-shui

Quel merveilleux moment que celui d’entrer dans sa chambre le soir après une bonne journée ! C’est le moment de prendre soin de soi. Plus rien ne compte à part ce besoin de douceur et d’affection que l’on se porte à soi et à la personne que l’on aime.

Alors lorsque notre chambre est accueillante, notre lit nous tend les bras. Nous n’avons qu’un seul désir, celui de se glisser sous sa couette pour enfin se détente et se relaxer.

Seulement, pour atteindre cet état de béatitude, il y a quelques conditions à respecter. Et c’est ce que nous allons voir dans cet article. Ici, je partage avec vous 19 conseils feng shui et 2 conseils en relation avec le bien-être du corps.

1 Évitez le désordre dans la chambre

Le désordre révèle plusieurs choses. Elle témoigne très probablement d’un manque d’organisation ou d’une difficulté à gérer son espace. Mais elle peut aussi nous parler d’un manque d’attention pour soi, d’un manque d’amour de soi. Quelle qu’en soit la cause, le désordre représente une incapacité à gérer le quotidien. Le souci, c’est que cette difficulté à gérer notre vie génère des tracas et ses inquiétudes. Or ce sont cela même qui sont très souvent la cause de nos insomnies. Par conséquent, si vous voulez vous endormir comme un bébé, rangez votre chambre et gardez votre intérieur en ordre.

2 Pas trop de meubles

Les meubles sont comme des présences dans une pièce, plus ils sont nombreux, plus ils dynamisent un lieu. En évitant une trop grande quantité de meubles, votre espace sera plus léger et aura tendance à s’agrandir. Vous aurez ainsi plus de facilité à vous déconnecter des préoccupations du quotidien et entrer dans les bras de Morphée.

3 Choisissez des tons pastel

Les couleurs claires ou lumineuses renforcent le sentiment de sécurité et la sensation de bien-être dans une pièce. Les tons pastel apportent de la lumière et de la douceur. Ils ont un effet apaisant sur le corps. Et si vous pensez qu’une chambre tons pastel manque de saveur, je vous conseille de créer des contrastes en ajoutant des couleurs plus soutenues avec des objets de décoration comme des cadres, des images, des figurines, etc.

4 Choisissez un éclairage tamisé

Pour s’endormir, notre corps a besoin de produire de la mélatonine. Cette hormone du sommeil est sécrétée dans le corps naturellement lorsque la luminosité diminue. Alors, si vous voulez vous endormir sans effort, sans compter les moutons, je vous invite à réduire la luminosité le soir. Mon conseil, choisissez d’éclairer votre chambre avec les lampes de chevet plutôt qu’avec un plafonnier.

5 Préférez des formes rondes aux formes harmonieuses

Évitez les formes angulaires et agressives dans votre chambre. Choisissez des formes rondes, car elles apportent de la douceur. Elles ont un effet apaisant. Si vous devez choisir une chaise ou une table de chevet, préférez celles aux formes arrondies.

6 Positionnez votre lit face à la porte

Au moment de vous endormir, vous avez besoin de vous sentir en totale sécurité. Ce sentiment de confiance est généré par un ensemble de facteurs, dont celui de pouvoir faire face à une personne qui entre dans votre chambre. La position idéale est de positionner votre lit face à la porte. Mais attention, le lit face à la porte ne veut pas dire dans sa continuité. Vous devez éviter de vous placer dans le courant du qi provenant de la porte. Si vous ne voyez pas de quoi je veux parler, lisez mon article « Comment positionner son lit à partir du qi ».

7 Éviter les étagères suspendues au-dessus du lit.

Nous venons de voir que le sentiment de sécurité était très important au moment de s’endormir. Or, une étagère au dessus de la tête de lit est comme un objet en suspend qui peut à tout moment tomber. Si une partie de votre cerveau sait que cette étagère est bien fixée, une autre partie (de votre cerveau) n’est pas certains que les fixations tiendront éternellement. Quelque chose en vous dit qu’elle peut se détacher du mur et chuter. Votre subconscient ne peut s’empêcher d’y penser. Et non, je n’ai pas vu de film d’horreur ces derniers temps. Par conséquent, il est déconseillé de placer une étagère au-dessus de votre lit même si ça fait très joli.

8 Évitez la télévision dans la chambre

Selon le feng shui, la télévision génère un grand nombre de perturbations dont il est important de se préserver, d’abord d’un point de vue visuel, mais aussi d’un point de vue électromagnétique. C’est la raison pour laquelle elle ne devrait jamais être installée dans une chambre. Mais si vous tenez absolument à conserver celle qui se trouve en face de votre lit, je vous conseille de la masquer après son utilisation. Vous pourriez par exemple la masquer avec une plaque de la même couleur que celle de votre mur ou plus simplement, la recouvrir avec une plaque de PVC blanc fixée à des crochets adhésifs.

9 Évitez le radio-réveil et la lampe de chevet trop près du lit

(Conseil bien-être)
Tout comme la télévision, le radio-réveil et les lampes de chevet génèrent des champs électromagnétiques. À la différence de la télévision qui est éloignée du lit, ces appareils sont très proches de votre tête au moment de dormir. Or, vous devez savoir que ces pollutions électromagnétiques modifient les fonctions physiologiques de votre corps. Lorsqu’elles sont trop fortes, elles peuvent réduire la production de mélatonine dans votre corps. Cette même hormone qui est nécessaire à la phase d’endormissement. Je vous conseille d’éloigner autant que possible tous les appareils électriques de votre tête et de votre lit durant le sommeil.

10 Évitez les livres liés au travail

Les livres contiennent une grande quantité d’informations. Lorsque les livres sont visibles, ces informations se diffusent dans la pièce et sont captées par le subconscient. Le souci, c’est qu’un trop grand nombre d’informations peuvent accaparer votre attention. Or, au moment de vous endormir, vous avez besoin de faire le vide. Je ne veux pas dire que vous devez supprimer tous les livres. Vous pourriez en garder quelques ‘uns. La lecture avant de dormir est un excellent moyen de se déconnecter de nos pensées diurnes.
Mais attention, certains livres sont si énergisants qu’il est très difficile de trouver le sommeil.

11 Éviter les miroirs dans la chambre.

Les miroirs ont un effet délétère sur le sommeil. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le Dr Dieuzaide dans son livre « les maladies des ondes, comment s’en préserver ». Il a analysé ses effets à partir de la kinésiologie. D’un autre point de vue, les miroirs ont pour effet de dynamiser un lieu en le rendant visuellement plus grand. C’est une autre raison pour laquelle les miroirs sont déconseillés dans la chambre.

12 Évitez les matelas à ressorts, les sommiers ou les lits métalliques

(Conseil bien-être)
Nous avons parlé des champs électromagnétiques et de ses effets négatifs au moment de nous endormir. Vous devez savoir que les parties métalliques autour de vous renvoient les ondes électromagnétiques (provenant de votre wifi ou celui du voisin, votre téléphone portable, etc.). Par conséquent, je vous déconseille de dormir sur un matelas à ressorts, un sommier ou un lit métallique. Préférez le bois.

13 Pas de poutre au-dessus du lit

Les Chinois considèrent qu’il existe une énergie subtile qui circule librement dans la pièce. Cette énergie qu’ils appellent le qi (prononcez Tchi) s’apparente à un souffle. Or le souffle tout comme le vent suivent les formes environnantes. Lorsque le qi trouve un obstacle, il le contourne et provoque une variation de pression qui peut être ressentie comme une sensation d’écrasement. C’est la raison pour laquelle il est déconseillé de placer son lit au-dessous d’une poutre. Ces inconforts plus ou moins marqués en fonction de la distance de la poutre et du lit peuvent avoir des effets négatifs sur le sommeil.

14 Créer des dispositions symétriques

La symétrie a un effet apaisant, car elle facilite la capacité à prendre en compte l’espace. Je vous conseille de placer de chaque côté de votre lit les mêmes éléments de décoration.

Vous pourriez également utiliser des nombres pairs dans la décoration. Par exemple, placez deux ou quatre tableaux de mêmes tailles, deux chaises, deux ou quatre oreillers. Si vous choisissez deux figurines, placez les côtes à côtes et non pas séparées dans la chambre.

15 Garder un espace équitable de chaque côté du lit

Lorsque nous sommes en couple ou lorsque nous souhaitons former une vie à deux, il est très important que chacun se sente respecté. Le respect de chacun passe par un sentiment d’équité. Si pour accéder au lit, le passage est très étroit d’un côté et très large de l’autre. La personne qui se trouve du côté le plus étroit risque de se sentir défavorisée ou dévalorisée par rapport à son conjoint. Je vous conseille de respecter un même espace de chaque côté du lit ou du moins laisser suffisamment de place pour que la personne la plus défavorisée se sente suffisamment à son aise.

16 Photos de bons moments que vous avez passés avec votre partenaire

Sur votre table de chevet, choisissez une photo parmi les bons moments que vous avez passé avec votre partenaire. Le fait de se reconnecter à ces bons moments facilitera une meilleure connexion à l’autre au moment de se coucher.

17 laissez un espace vide sous le lit

Évitez si possible les tiroirs ou les rangements sous votre lit. De même, évitez de poser votre matelas au niveau du sol. Lorsque le lit est détaché du sol ou surélevé, cela amène une sensation de légèreté.

18 Choisissez un matelas unique plutôt que deux côte à côte

Selon le feng shui, tout est symbolique et deux matelas séparés symbolisent deux points de vue divergents. Pour favoriser l’entente dans un couple, choisissez un matelas unique. Cela renforcera la relation à deux.

19 Placez une belle tête du lit

La tête de lit est associée à la Tortue, l’un des cinq animaux mythiques de la tradition. La Tortue est associée à l’assise, l’encrage et la stabilité. Si vous voulez renforcer ces sentiments dans votre relation de couple, je vous conseille de placer une belle tête de lit.

20 Évitez les symboliques liées à l’eau

Les représentations de lacs, de rivières ou de plans d’eau amènent une sensation de calme et de détente. Le souci, c’est que ce sentiment en excès ne favorise pas la relation de couple dans une chambre. La chambre est l’endroit privilégié pour se retrouver et créer une relation intime forte. S’il y a peu d’échange, la relation risque de s’étioler dans le temps.

21 Dynamisez votre chambre avec quelques touches de tons chauds.

(Extrait du livre de Jean-Gabriel Causse  »L’étonnant pouvoir des couleurs » P71)
D’après une étude publiée en 2012 par le Daily Mail, portant sur 2000 personnes qui ont accepté de dire la couleur des rideaux de leur chambre et combien de fois ils y grimpaient chaque semaine. Le Mauve arrive en tête avec 3,49 rapports suivi du Rouge avec 3,18. Le Blanc (2,02 rapports), le Beige (1,97 rapport) et le gris (1,80 rapport) sont largement distancés.

Cette étude montre combien des couleurs chaudes favorisent les relations de couple. S’il est conseillé de choisir une prédominance de couleurs claires aux tons pastel sur les mur, il n’est pas déconseillé d’apporter quelques touches de couleurs plus chaudes pour dynamiser l’ensemble.

Pour conclure

Ces 19 conseils feng shui et ces 2 conseils bien-être en relation avec les pollutions électromagnétiques ont tous pour objectif soit d’améliorer votre sommeil, soit de renforcer votre relation de couple. Vous n’êtes pas obligé d’appliquer tous ces conseils. Choisissez ceux qui vous attirent le plus. Et voyez comment vous vous sentez après avoir fait ces changements. Et si malgré tout, vous n’arrivez toujours pas à trouver le sommeil, je vous invite à consulter votre médecin traitant. 😉

Et vous, avez-vous des conseils pour nous aider à mieux dormir ?

 

Partager l'article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire
Entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.