5 erreurs de construction à éviter

5 erreurs de construction à éviter

Créer un plan d’habitation n’a jamais été aussi simple. Aujourd’hui, de nombreux sites Internet proposent des logiciels en ligne pour réaliser des plans de construction aussi précis qu’un architecte.

Les sites web www.kozikaza.com, https://home.by.me/fr/ et https://www.homestyler.com/ donnent même la possibilité de réaliser des images 3D identiques à celles des meilleures agences de décoration d’intérieur.

Si vous redoutez la page blanche, le site www.archifacile.fr vous donne la possibilité de consulter, d’enregistrer et de modifier les plans d’autres utilisateurs. Une aubaine pour celles et ceux qui n’ont pas beaucoup d’idées sur la façon d’aménager un lieu. Bien entendu, ces schémas ne sont pas conçus par des professionnels du bâtiment comme les architectes. Ce sont des plans avec des erreurs de conception que vous devez améliorer.

Dans cet article, je vous propose de revoir le plan « Landeda 3  de 57 m² avec 4 pièces » de l’utilisateur (trice) abservices83 disponible sur le site www.archifacile.com.

Voici le PLAN INITIAL de « Landeda 3 » de 57 m² avec 4 pièces.

Voici le plan "Landeda 3  de 57 m² avec 4 pièces" de l’utilisateur (trice) abservices83 disponible sur le site www.archifacile.com.
www.archifacile.fr / Projet Landeda 3

1. Forme générale non homogène

Au siècle dernier, les maisons étaient plutôt régulières. Aujourd’hui les habitations sont de formes plus complexes. Nos besoins se sont étendus et les maisons sont beaucoup plus irrégulières ou asymétriques qu’avant.

Le feng shui étudie les effets de la forme générale de l’habitation à l’aide du bagua. Le bagua est un carré de 9 cases permettant d’identifier et de situer des zones en relation avec certains aspects de notre existence. Si vous ne savez ce qu’est le bagua, cliquez ici.

Pour faire simple, lorsque tous les secteurs sont présents, l’habitation n’a pas d’incidence néfaste sur les occupants. Lorsqu’un secteur est défaillant, l’un des aspects de notre existence correspondant au secteur concerné est source de difficultés.

Par exemple, lorsque la zone Richesse est déficiente, il n’est pas rare de trouver une famille avec des difficultés financières.

Lorsque la zone Amour est mal agencée, il n’est pas étonnant de constater des problèmes relationnels dans le couple.

C’est pour cette raison que le feng shui conseille de faire en sorte que tous les secteurs soient le plus équilibrés possible. La solution est de choisir une forme générale de l’habitation proche de carré ou du rectangle.

Feng shui, la forme générale de l'habitation n'est pas homogène.
Ici, la forme générale de l’habitation n’est pas homogène.

Ce qu’il faut retenir:

La forme générale de l’habitation doit être proche de la forme carrée ou rectangulaire pour que tous les secteurs du bagua soient représentés.

2. Porte d’entrée mal positionnée

Toutes les habitations ont une porte d’entrée. Elle représente le premier et dernier contact ou moment d’entrer et de sortir de notre lieu de vie.

Si nous connaissons sa fonction utile, nous ne devons pas oublier le ressenti que nous éprouvons au moment de pénétrer le lieu. En effet, entrer dans une grande pièce ne donnera pas la même sensation que d’entrer dans une petite pièce.

Il est important de considérer l’expérience que vit la personne au moment d’accéder à son intérieur.

Dans l’exemple ci-dessus, la porte s’ouvre directement sur le four et les meubles de la cuisine.

Il est déconseillé d'ouvrir sa porte d'entrée en direction de la cuisine.

Dans le feng shui, nous considérons qu’un espace suffisamment libre et dégagé après la porte est bénéfique. C’est ce que l’on nomme le Ming Tang. Selon ce principe, il est important de placer la porte de façon à donner une impression d’espace même si l’habitation est petite.

Ici, le simple fait d’inverser le sens d’ouverture de la porte permet aux personnes de vivre une expérience différente. Au moment d’entrer, les personnes se connectent à salle à manger, un espace plus convivial que la cuisine.

Feng shui, l'ouverture de la porte a été inversée.

Ce qu’il faut retenir :

La position de la porte d’entrée doit donner une sensation d’espace au moment d’entrer.

3. Canapé mal orienté

Le canapé est indissociable de la télévision. Aujourd’hui, les écrans toujours plus grands avec une définition d’image toujours plus réaliste nous font aimer regarder notre poste. Cet appareil nous destine à vivre des expériences captivantes ou plus simplement recevoir de l’information. Notre attention est principalement portée sur ce qui se trouve à l’extérieur, la télévision.

En conséquence, l’aménagement du séjour commence par la télévision sur un mur, généralement le plus imposant de la pièce et le canapé en face de celui-ci. L’erreur est de choisir la position assise en fonction de l’objet que l’on regarde au lieu du bien-être que l’on peut ressentir.

Au lieu de vous occuper en premier de la télévision, je vous propose de faire l’inverse et de vous intéresser à votre bien-être. Posez-vous les questions :

  • Quel est dans la pièce l’endroit le plus agréable ?
  • Quelle est la zone où vous vous sentez le mieux en position assise ?

Au risque de vous décevoir, nous allons reparler du point précédent. L’endroit qui me permet de me sentir bien est l’endroit qui présente suffisamment d’espace devant moi. En d’autres termes, la position la plus agréable est celle qui me donne la plus grande ouverture.

Dans le plan « Landeda 3 », le canapé est placé sur le mur à droite. La personne assise a une profondeur de champ jusqu’au mur en face et dans la chambre lorsque la porte est ouverte.

L’inversion du canapé et de la télévision permet dans la position assise d’avoir le même espace devant soi avec en plus la possibilité de voir la porte et de projeter son regard à travers la fenêtre.

AVANT

La personne assise sur le canapé a une profondeur de champ jusqu’au mur en face et dans la chambre lorsque la porte est ouverte.

APRÈS

L’inversion du canapé et de la télévision permet dans la position assise d’avoir le même espace devant soi avec en plus la possibilité de voir la porte et de projeter son regard à travers la fenêtre.

Ce qu’il faut retenir:

Choisissez une position du canapé qui vous permet d’avoir de l’espace devant soi. La possibilité de projeter son regard vers la pièce ou si possible à travers d’une fenêtre n’est pas à négliger.

4. mauvais positionnement des portes des chambres

L’aménagement des chambres surtout lorsqu’elles sont petites est toujours délicat, car la position de la porte conditionne en grande partie la disposition du mobilier.

Dans le plan de « Landeda 3 », le nouvel emplacement du canapé limite le passage au niveau de la porte de la chambre. Pour faciliter la circulation, il serait préférable de décaler la porte sur la gauche de quelques centimètres.

Attention, ici le canapé est trop près de la porte.

Habituellement, les difficultés d’aménagement se situent à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur de la chambre.

Pour vous aider à positionner la porte en rapport avec le mobilier de la chambre, il existe quelques règles de bases. Celles-ci sont fonction des proportions de la pièce.

Lorsque la chambre est plus large que longue, il est préférable de décaler la porte de 60 cm de l’angle pour laisser la possibilité d’une armoire ou d’un placard sur toute la longueur derrière la porte.

Feng shui, position de la porte pour une chambre plus large que longue.

Lorsque la pièce est plus longue que large, il est préférable de placer la porte à droite pour donner la possibilité de placer une armoire à gauche de la porte.

Feng shui, position de la porte pour une chambre plus longue que large.

Ce qu’il faut retenir:

Lorsque la chambre est petite, l’emplacement de la porte doit être défini en fonction des proportions de la pièce.

5. Oublier la décoration

L’architecture et la décoration sont habituellement deux métiers bien séparés. Joindre les deux permettrait de prévoir dès la construction des zones pour mettre en valeur la pièce. En décoration, tous les murs ne sont pas décorés de la même façon. Généralement, un mur est choisi pour créer ce que l’on appelle un point focus, un endroit où la décoration est particulièrement mise en valeur.

Dans le feng shui, il est conseillé de mettre en valeur le mur qui se trouve en face la porte. Plus précisément, le tiers central parce qu’il est associé à la zone Réputation. Cette zone correspond à l’image que l’on renvoie aux autres. C’est pour cette raison qu’elle doit-être particulièrement soigné.

Sur le plan de « Landeda 3 », on s’aperçoit que dans cette zone se trouve le réfrigérateur. Il serait plus judicieux d’inverser le réfrigérateur et le meuble bas qui se trouve à l’entrée.

Une fois le meuble bas mis en valeur avec un peu de décoration, l’entrée serait beaucoup plus accueillante.

Feng shui, mise en valeur du mur en face la porte.

Ce qu’il faut retenir:

Prévoyez un endroit à décorer bien visible dans la pièce.

POUR CONCLURE

S’il n’a jamais été aussi simple de réaliser un plan, certaines règles sont nécessaires à connaître si l’on veut réussir à se sentir bien. Les 5 erreurs que nous venons de voir sont un aperçu de tout ce qu’il y a à savoir dans le domaine de la construction. Certaines choses découlent du bon sens alors que d’autres demandent plus de connaissances.

Retenez simplement qu’il est important d’étudier les différentes étapes de la construction avant de se lancer dans les travaux. La construction, l’aménagement et la décoration sont trois corps de métiers très différents. Les réunir sur un même projet permet de créer un lieu plus abouti. L’objectif sera toujours de chercher à créer un lieu fonctionnel, ergonomique et esthétique.

Si vous avez un projet de construction, commencer par dessiner des plans sur les sites présentés ici. Il en existe d’autres. Choisissez celui qui vous convient, celui avec lequel vous avez suffisamment d’affinité.

Si vous avez des questions à propos des 5 erreurs ou si vous connaissez d’autres sites intéressants, laissez-moi un commentaire en dessous de cet article. Je me ferez un plaisir de vous répondre.

Si vous hésitez à vous lancer et que vous souhaitez être guidé dans la conception de vos plans, je peux vous aider avec une séance de coaching personnalisée. Nous pourrions voir ensemble la maison qui correspond le mieux à vos attentes. Vous pouvez m’envoyer un message à partir de la page contact pour convenir d’un rendez-vous.

Partager l'article

Articles

chambre-feng-shui

21 conseils feng shui pour la chambre

0
Quel merveilleux moment que celui d'entrer dans sa chambre le soir après une bonne journée ! C'est le moment de prendre soin de soi....

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.