10 erreurs à fuir selon le feng shui

Le feng shui est parfois perçu comme une discipline très complexe. Certains experts vont même jusqu’à dire qu’il est nécessaire de se former pendant plusieurs années. Pourtant le feng shui est aussi une question de bon sens. Dans de nombreux cas, il suffit de comprendre quelques principes simples pour pouvoir l’appliquer.

Dans cet article, vous allez découvrir 10 erreurs d’aménagement à fuir selon le feng shui accompagnées de quelques principes.

 

1- Une entrée encombrée

 

Les sacs et les vêtements accrochés à une patère sont comme suspendus et prêts à tomber. Cela correspond à une énergie yin.

 

 

L’entrée d’une habitation est l’endroit magique qui crée une coupure entre le monde extérieur et le monde intérieur. Cet instant est béni, car au moment d’entrer, un phénomène très particulier se produit dans notre esprit. Les masques tombent et notre cerveau fourmille de pensées agréables à l’idée de prendre du temps pour soi, rien que pour soi, bien loin des conventions sociétales.

Or, il est très important que ce moment agréable se prolonge le plus longtemps possible. Et pour qu’il se prolonge, rien de tel qu’une entrée bien dégagée d’un point de vue physique, mais aussi visuel. D’après le feng shui, l’entrée doit être aménagée selon les caractéristiques yang.

Malheureusement, un carton mal rangé, des vêtements pendus au mur ou des chaussures posées au sol sont autant d’obstacles qui correspondent à des caractéristiques yin. Elles attirent notre attention et nous empêchent de prolonger ce moment que nous sommes en train de vivre.

Voilà pourquoi, le feng shui conseille de créer une entrée bien dégagée.

 

2 Un tableau de couleur sombre en face la porte du séjour

On dit souvent que les couleurs sombres favorisent le calme et la concentration. Selon le feng shui, elles créent un mouvement de retour sur soi ou d’introspection, deux qualités de nature yin.

Or dans le feng shui, le mur du séjour qui se trouve en face de la porte est généralement considéré de nature yang. Si vous ne voyez pas ce que je veux dire, pas de panique, tout est expliqué ici.

Cela veut dire qu’un tableau (en face la porte) doit présenter une grande proportion de couleurs lumineuses. Je rappelle que les couleurs lumineuses sont dynamisantes et de nature yang. Cela crée un sentiment d’ouverture au moment d’entrer dans la pièce.

Conseil : choisissez de préférence un tableau inspirant avec des couleurs lumineuses sur le mur en face la porte de votre séjour.

 

3 Stocker les vêtements que l’on ne porte plus

Nous sommes tous reliés à nos vêtements. Que vous le vouliez ou non, un lien subtil existe avec tous vos vêtements même avec ceux que vous ne portez plus depuis plusieurs années. Or ce lien peut vous empêcher d’avancer, d’évoluer vers quelque chose de nouveau. Ils sont comme des ficelles qui vous retiennent. Ils vous empêchent de vous renouveler.

Lorsque vous vous débarrassez de tous les vêtements que vous ne portez plus ou que vous n’aimez plus, vous coupez ce lien subtil qui vous retient dans des anciennes croyances. Vous devenez disponible pour accueillir le nouveau. Vous devenez disponible pour le changement.

Pour savoir si vous devez ou pas garder un vêtement, Marie Kondo propose une méthode très simple dans son livre  »La magie du rangement ». Elle demande à ses clients de prendre chaque vêtement et de se poser la question : Est-ce que cet habit m’apporte de la joie ? Si la réponse est oui, elle conseille de le garder. Dans le cas contraire, elle adjure de s’en débarrasser.

 

4 L’évier à côté de la plaque de cuisson

Pour pouvoir analyser les différentes influences qui existent dans l’habitation, le feng shui se sert de 5 éléments chinois. Ces 5 éléments sont : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Ainsi toutes choses peuvent être rattachées à l’un des 5 éléments.

Par exemple dans une cuisine, chaque appareil ou activité est associé à un élément en fonction des similitudes. La plaque de cuisson qui permet de chauffer est associée au Feu. L’évier qui dispose d’un robinet d’eau et d’un système d’évacuation est associé à l’Eau. Facile non ?

J’ajoute que ces 5 éléments sont reliés entre eux par des lois que l’on appelle loi d’engendrement et loi de contrôle pour ne parler que des plus connues.
Selon la loi de contrôle. L’eau exerce un contrôle sur le feu. Si vous aspergez avec de l’eau du feu, vous créez une réaction si forte que le feu s’éteint. C’est ce que l’on appelle un conflit entre deux éléments.

Pour éviter les conflits, le feng shui conseille d’éviter le contact direct entre deux éléments reliés par la loi de contrôle (l’Eau et le Feu par exemple). C’est la raison pour laquelle, il est déconseillé de placer l’évier au contact de la plaque de cuisson.

* Les 5 éléments sont parfois traduits par 5 principes ou 5 agents.

 

5 Être assis à son bureau et tourner le dos à la porte

Pour les Chinois, tout est symbolique. La porte représente le passage obligé de ce qui entre dans la pièce. Lorsque je parle de ce qui entre, je veux parler des personnes, mais aussi des événements qui rythment le quotidien, le ou la responsable qui vous questionne à propos de l’avancement de votre travail, un collègue qui vous invite à déjeuner, un client qui apporte des modifications à son projet, etc. Selon le feng shui, tous ces événements proviennent symboliquement de la porte.

Se positionner dos à la porte, c’est comme tourner le dos à la vie. Dans cette position, il est impossible de voir une nouvelle personne qui entre et donc symboliquement, d’anticiper les événements du quotidien. L’anticipation apporte une certaine assurance qui ne devrait pas être négligée.

Cette position est si inconfortable qu’elle peut diminuer la capacité à se concentrer.

 

6 Avoir un intérieur noir et blanc

https://www.flickr.com/photos/jurgenleckie/9004719895/in/photostream/

Dans les magazines de décoration ou sur les intérieurs proposés dans certains réseaux sociaux comme Pinterest, il n’est pas rare de trouver des intérieurs noir et blanc. L’intérêt est bien sûr de créer un contraste saisissant au premier coup d’œil.

Le blanc et le noir sont les deux couleurs qui s’opposent le plus. L’une renvoie la lumière alors que l’autre l’absorbe. Cette opposition n’est pas sans rappeler la vie et la mort.

Or le feng shui conseille une décoration en relation avec les lois de la nature. La vie est une variété infinie de nuances que l’on ne retrouve pas dans une décoration en noir et blanc. Cette décoration représente l’aspect bipolaire de la vie.

Les couleurs chaudes sont aussi nécessaires que les couleurs froides, elles participent à la sensation de bien-être dans une habitation.

Conseil : si vous avez beaucoup de couleurs froides dans votre intérieur, pensez à apporter des tons chauds.

 

7 Mettre un écriteau  »toilettes » sur la porte des WC

https://www.flickr.com/photos/92753474@N03/8430529811/
Selon le feng shui, il existe une énergie (qi) qui circule depuis l’entrée en direction des différentes pièces. Cette énergie est très précieuse, car elle a pour fonction de nourrir l’habitation.

Le souci, c’est qu’elle a tendance à s’échapper par les pièces dédiées à l’évacuation de nos déchets. Les toilettes font partie de ces endroits où l’énergie s’écoule en direction des canalisations. C’est la raison pour laquelle, la porte qui donne accès à cette pièce ne doit jamais être mise en valeur. Bien au contraire, la porte doit être discrète.

Malheureusement, un écriteau a pour fonction de signaler sa fonction. C’est comme si nous disions à tous ceux qui passent devant la porte : regardez, c’est ici que l’on évacue les déchets. Plus nous en parlons, plus nous renforçons son pouvoir et plus il se manifeste d’un point de vue symbolique dans notre vie.

Dans certains livres, on dit que lorsque les toilettes sont proches de l’entrée, cela peut nuire aux finances.

 

8 Avoir des bonzaïs chez soi

Selon le feng shui, tout ce que nous possédons est une représentation symbolique de nous-mêmes. Ils participent à l’image que nous avons de nous et à celle que nous exprimons autour de nous.

Alors qu’elle est la signification symbolique des bonzaïs ?
Je rappelle que les bonzaïs sont de petits arbres que l’on empêche de grandir en les rationnant en terre et en eau. Ils représentent l’incapacité à grandir, l’incapacité à se développer et à manifester tout leur potentiel ou plus simplement une volonté de rester petit.

Avoir chez soi des plantes que l’on empêche de croître, c’est comme s’empêcher de vivre pleinement. Si nous empêchons de faire grandir quelque chose à l’extérieur nous, c’est une partie de nous que nous empêchons de développer.
Les bonzaïs représentent l’incapacité à exprimer tout notre potentiel.

Dans le feng shui, on dit que les personnes qui ont des bonzaïs ont parfois des difficultés à se faire reconnaître à leur juste valeur.

 

9 Avoir des tableaux avec que des personnages qui vous tournent le dos

https://www.flickr.com/photos/renaud-camus/11794298964/in/photostream/

 

 

Pieter Brueghel II : Le Jour ni l’Heure 1778

 

 

Dans le feng shui, les images ou les tableaux sont comme des ouvertures vers d’autres lieux ou à d’autres ambiances. Ils nous connectent à d’autres univers. Ils aident notre mental à nous relier à d’autres énergies.

Vous devez savoir que notre mental ne fait pas la différence entre les images et la réalité.
Si vous voyez des personnages dans un tableau qui vous tournent le dos, c’est comme si vous étiez dans la vraie vie et que personne ne daigne vous regarder. Vous aurez tendance à penser que personne ne s’intéresse à vous.

Cette image négative placée dans votre décoration peut avoir des effets néfastes dans vos relations personnelles et professionnelles. Car selon le feng shui, elle influence la représentation que vous avez de vous-même et par la même occasion la représentation que les autres ont de vous.

10 Avoir un Bouddha avec les yeux fermés

https://www.flickr.com/photos/s-low/102121656/in/photostream/

Beaucoup de personnes aiment le Bouddha. Le simple fait de le regarder vous rend la vie plus sereine. Il est comme une présence. Mais une présence qui apaise. Il nous déconnecte de l’ambiance dans laquelle nous baignons quotidiennement.

Le souci, c’est que sur cette image, il a les yeux fermés. Fermer les yeux est la façon la plus simple de se déconnecter de notre environnement. Cela représente la volonté de se couper du monde et d’être à l’écoute de notre monde intérieur. Cette coupure du monde qui nous entoure peut avoir des effets négatifs sur notre entourage.

Lorsque nous fermons les yeux, c’est généralement pour trouver le sommeil ou méditer, deux activités de nature yin. Si cette représentation du Bouddha est positive dans une pièce dédiée à la méditation, elle est négative dans un séjour, une pièce yang dans l’habitation.

C’est la raison pour laquelle les Chinois préfèrent le Bouddha rieur. À la différence du précédent, celui-ci est dynamique, confiant et plein d’enthousiasme. L’image qu’il renvoie dans la pièce est beaucoup plus positive.

Si vous voulez donner l’image d’une personne dynamique, choisissez un bouddha avec les yeux bien ouverts.

 

J’espère que ces 10 erreurs vous auront permis de mieux comprendre le feng shui et qu’elles vous auront donné envie de le pratiquer.

N’hésitez pas à partager cet article si vous l’avez apprécié, ou à laisser un commentaire ci-dessous. Merci.

 

Partager l'article

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire
Entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.