Glossaire

Pas toujours évident de comprendre les termes chinois utilisés dans le feng shui ! Ce glossaire est là pour vous aider. Dans cet article, vous trouverez les mots les plus utilisés. Cette liste n’est pas exhaustive, elle sera réactualisée régulièrement.


Bagua (ou Pakua)

Le bagua est une représentation symbolique des huit aspirations de l’homme.
Ces huit aspirations sont : la profession, la connaissance, la santé-famille, la richesse, la réputation, l’amour, les projets, l’aide extérieure.

Le bagua est positionné sur le plan de l’habitation et les pièces principales pour déterminer les forces et les faiblesses dans chacun des 8 secteurs (un secteur = une aspiration).

Par exemple, si votre séjour n’est pas de forme carrée mais tout en longueur (plus long que large par rapport à la porte), le bagua nous indique que la forme de cette pièce favorise le secteur le plus éloigné, ici la Réputation. Par conséquent, cette pièce contribue à une bonne réputation ou une bonne image de soi en direction des autres.

ATTENTION :
Le bagua est positionné différemment en fonction des méthodes ou écoles de feng shui.
Dans l’école des trois portes, il est positionné par rapport à la porte.
Dans l’école de la Boussole, il est positionné à partir du nord géographique.
Dans le feng shui classique ou traditionnel, il n’est pas utilisé.


Ciel antérieur

Le ciel antérieur est une représentation symbolique du monde avant la Création.
Les huit trigrammes (trigramme = trois traits) sont disposés dans un octogone ou un carré de neuf cases selon un arrangement particulier.


Ciel postérieur

Le ciel postérieur est une représentation symbolique du monde après la Création.
Les huit trigrammes (trois traits) sont disposés dans un octogone ou un carré de neuf cases selon un arrangement particulier. Vous pouvez remarquer que c’est cet arrangement qui a été pris en compte dans le bagua.


Éléments chinois ou principes chinois

Selon les Chinois, la nature ou la vie en général est en perpétuel changement. Ces changements sont si nombreux que l’on ne peut les étudier tous. Alors pour simplifier, 5 états ont été retenu. Ces 5 états ont donnés naissance aux 5 éléments (que l’on nomment également : principes ou agents). Ils sont présents dans les cycles de tous phénomènes naturels ou crées par l’homme. Ils sont en relation avec l’énergie qui est faible, moyenne, forte, ascendante ou descendante.

Bois :

L’élément Bois représente une énergie ascendante moyenne à l’image de l’énergie du soleil au lever du jour.

Feu

L’élément Feu représente une énergie rayonnante forte à l’image du soleil au zénith.

Terre

L’élément Terre représente une énergie qui vient de finir de monter et qui commence à descendre. Elle est comme en apesanteur. C’est la fin de l’été et le début de l’automne.

Métal

L’élément Métal représente une énergie descendante moyenne à l’image du soleil au coucher.

Eau

L’élément l’Eau représente l’énergie la plus faible des 5 éléments. Elle est représentée lorsque le soleil est au nadir, à l’opposé du zénith.


Feng shui

Feng shui se traduit littéralement par vent (feng) et eau (shui).
Selon le maître Lin Yun, les experts en feng shui cherchent les filons de bon qi (les filons de qi nourrissant), puis les canalisent et les affinent pour enrichir la vie et le qi des occupants du lieu.
Attention, il n’existe pas une seule façon de pratiquer le feng shui mais plusieurs. Chaque méthode ou école proposent parfois une approche très différente.

Feng shui des trois portes ou école de la Forme.
Cette méthode de feng shui a été enseignée par le maître Lin Yun. Le maître Lin Yun a vécu à Pékin puis à Taiwan avant de s’installer près de San Francisco en Californie.
Dans cette école, on s’intéresse principalement à la décoration intérieure. Le bagua est positionné par rapport à la porte et non pas par rapport au nord géographique comme c’est le cas dans l’école de la boussole.

Feng shui de la boussole
Le feng shui de la boussole a été enseigné par Lilian Too.
Dans cette école, on s’intéresse principalement à la décoration intérieure. Le bagua est positionné par rapport au nord géographique. Une boussole est utilisée pour définir l’emplacement du yin et du yang dans une pièce et dans l’habitation.

Feng shui traditionnel ou classique
Le feng shui traditionnel a été enseigné par le maître Yap Chan Yai (Malaisie).
Dans cette école, la décoration intérieure n’est pas prise en compte ou très peu. Les experts considèrent que l’environnement extérieur a beaucoup plus d’importance que l’intérieur de l’habitation.
Un Luo-pan* est utilisé pour réaliser des expertises. Le qi est analysé à partir de l’orientation de la porte d’entrée, l’orientation de la façade, la date de construction, la date de naissance des occupants, etc.

Le feng shui classique a été enseigné par le Maître Yu (Canada) et Marie-Pierre Dillenger. Il analyse une habitation de la même façon que le feng shui traditionnel.

À noter que le feng shui des formes est une méthode qui analyse le qi à partir des formes environnementales du paysage. Elle s’intéresse principalement à l’environnement extérieur de l’habitation.


Qi ou Chi

Qi (prononcez tchi)
Qi (en Mandarin, langue officielle) Chi (en Cantonais)
Le qi est une notion essentielle de la culture chinoise. Il se traduit généralement par les mots « énergie vitale », « souffle vital » ou « souffle subtil ». Il désigne l’énergie au sens le plus universel du terme. Les Chinois considèrent que le qi est présent dans toutes les formes de vie, dans la matière, mais aussi en l’absence de matière.
Il est présent dans une pierre, une plante, un animal, une pensée, une planète, une couleur, un vêtement, etc.

D’une façon générale, on considère que :

  • Le bon qi est représenté par tout ce qui nourrit ou augmente notre énergie vitale.
  • Le mauvais qi est représenté par tout ce qui diminue ou perturbe notre énergie vitale.

Par exemple :
Les rayons du soleil au printemps apportent un bon qi.
Les rayons du soleil au plus fort de l’été apportent un mauvais qi.


Luo-pan

Le lopan est un cadran composé de caractères chinois au centre duquel se trouve une boussole. Le Luo-pan est utilisé par des experts du feng shui traditionnel ou classique. La boussole permet de mesurer précisément l’angle formé entre la porte et le nord magnétique. Cette valeur détermine un ensemble de caractères chinois indiquent si la porte, le bureau, le fourneau sont orientés dans la bonne direction.


Luo-shu

Le carré Lo-shu est carré de neuf cases comprenant neuf nombres agencés selon un ordre particulier. Ce positionnement correspond à un carré magique d’ordre 3 avec le nombre 1 en bas et le nombre 9 en haut.

Chaque nombre est associé à un des 8 trigrammes du Yi-King (le livre des transformations). Le carré luo-shu et l’interprétation des trigrammes ont donné naissance au bagua (ou pakua).


Pakua (voir bagua)

Le bagua


Yin et Yang

Les Chinois ont développé deux concepts dans le but de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Ils se sont inspirés des faits observables de la nature tels que : la course du soleil dans le ciel, l’alternance du jour et de la nuit, la variation de température entre l’été et l’hiver, etc.
Ces recherches les ont conduits à considérer deux  »énergies » primordiales ou deux forces opposées et complémentaires. L’une ne pouvant exister sans l’autre et les deux étant indispensables au maintien de la vie.

  • La première est en expansion et est appelée yang.
  • La deuxième est en contraction ou rétraction et est appelée yin.

Ainsi le yin et le yang sont une représentation symbolique de la façon dont la vie ou l’énergie se manifeste dans notre réalité.
Le jour et la nuit ne sont qu’une alternance du yin (nuit) et du yang (jour) dans le ciel.
Les côtés pile et face ne sont que le côté yin et yang d’une pièce de monnaie.

 

Partager l'article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire
Entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.